« La Boussole des jeunes » débarque à Mayotte – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La Boussole des jeunes, un nouvel outil numérique, est actuellement en train de se déployer sur le territoire national. Ce dispositif innovant a pour objectif d’aider les jeunes Mahorais de 15 à 30 ans à connaître et à mobiliser les bons leviers en vue de leur insertion socio-professionnelle. Pour rappel, l’île de Mayotte, qui compte à peine 374km², présente un taux de chômage élevé, aux alentours de 30-34%.

L’outil « La Boussole des jeunes » est fonctionnel à Mayotte depuis le 30 avril. C’est le Crij (Centre Régional d’Information Jeunesse) local qui est en charge de sa mise en place. L’antenne mahoraise de cet organisme a en effet remporté un appel à projets de l’Anru (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), qui a donc permis la réalisation de ce portail internet.

Comme l’explique Nassor Mohamed, directeur du Crij Mayotte, le site web concentre “les services mobilisables, nombreux et souvent méconnus, par les jeunes mahorais (…) et facilite la mise en relation avec le bon professionnel selon leur situation”. Dans le contexte urgent de la situation emploi-formation à Mayotte, seul le volet « formation » est pour l’instant disponible sur le site.

“Dans un contexte où le taux de chômage des jeunes est particulièrement élevé, « La Boussole des jeunes » apparaît comme un outil précieux pour faciliter leur insertion socio-professionnelle.”

Cependant, l’ambition est clairement de développer les autres thématiques, afin de proposer aux jeunes mahorais une offre d’information et d’orientation exhaustive et de qualité. Cette initiative, menée par le Crij Mayotte et soutenue par l’Anru, marque une réelle volonté d’améliorer la situation des jeunes sur le territoire et pourrait servir de modèle pour d’autres régions confrontées à des défis similaires.

La suite de cet article est réservée aux abonnés du Quotidien de la formation.

Partagez cet article
article précédent

Le clonage vocal des figures politiques est encore un jeu d’enfant

article suivant

Focus juridique – Recours à l’intérim : quelle réglementation en santé et sécurité au travail ? – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles