Débordés par la multitude de modèles d’IA disponibles pour la création de contenu ? Une startup nommée Krea a pour mission de résoudre ce problème, principalement pour les designers et autres créateurs visuels. Elle vient de lever 83 millions de dollars pour sa plateforme, qui promet de faciliter l’utilisation d’IA génératives. Basée à San Francisco, Krea propose une plateforme “unifiée” rassemblant plusieurs modèles de d’IA, avec une interface sur mesure pour faciliter les requêtes et les modifications ultérieures. Parmi ses utilisateurs, on compte des créateurs chez Perplexity AI, Loop Earplugs, Pixar, LEGO et Samsung.
L’annonce du financement de Krea est faite pour la première fois aujourd’hui, et les 83 millions de dollars sont arrivés en plusieurs tranches : la dernière, une Série B, s’élève à 47 millions de dollars, précédée d’une pré-série et d’une Série A de 3 millions et 33 millions de dollars respectivement. TechCrunch a appris de sources proches de l’affaire que la startup est actuellement valorisée à 500 millions de dollars après l’investissement. Bain Capital Ventures mène le dernier tour. Les autres investisseurs importants incluent Andreessen Horowitz et Abstract Ventures.
“Krea est une réponse à un énorme besoin sur le marché. En effet, le monde est actuellement inondé d’outils GenAI, ce qui pose plusieurs problèmes aux designers pour l’utilisation des modèles visuels. Les fondateurs de Krea pensent que les créateurs travaillent mieux lorsqu’ils disposent d’un logiciel qui comprend leurs sensibilités. Ils mettent donc l’accent sur le développement d’outils qui permettent aux utilisateurs d’être plus créatifs. En d’autres termes, Krea croit en la valorisation de la créativité humaine grâce à l’IA.”
Le projet Krea est né de la rencontre de Victor Perez, actuel PDG, et de Diego Rodriguez, CTO, alors qu’ils étaient étudiants à Barcelone il y a dix ans. Tous deux se considèrent comme des créatifs et des créateurs – Perez dans la musique et la production, et Rodriguez dans l’art – mais ils ont toujours été intéressés par les domaines techniques. Ils sont devenus amis et se sont tous deux lancés dans la recherche en IA après leurs études de premier cycle. En 2015, Perez a commencé à réfléchir à ce qui allait devenir une première version de Krea. Ils se sont donc lancés dans l’aventure entrepreneuriale, soutenus financièrement par le roi d’Espagne.
La plateforme de Krea est spécifiquement conçue pour soutenir le processus créatif. Les utilisateurs commencent par formuler une idée pour une image qu’ils aimeraient créer. Cette idée est ensuite traitée par Krea, qui sélectionne les modèles susceptibles de donner les meilleurs résultats en fonction de la demande. Les utilisateurs peuvent ensuite modifier et personnaliser les sélections pour les affiner. Krea travaille également à l’extension de sa plateforme pour supporter des outils de création audio et musicale. En même temps, la startup compte utiliser les fonds levés pour développer davantage de fonctionnalités d’entreprise.
D’après Anish Acharya, un partenaire général chez Andreessen Horowitz, Krea pourrait révolutionner la créativité numérique. Il déclare : “Krea étend la créativité humaine avec un produit qui donne aux utilisateurs un contrôle total sans sacrifier la puissance ou l’artisanat. Ils ont construit une plateforme qui évolue au rythme de la recherche en IA, mais qui est intuitive dès le premier jour. Cette combinaison est incroyablement rare, c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes quant à ce qui les attend”.