Kore.ai, une startup qui développe des IA conversationnelles pour les entreprises, lève 150M$

Generated with DALL·E 3

Alors que de nombreuses entreprises de technologie connaissent des licenciements en masse, il est réconfortant de voir certaines startups réussir malgré des perspectives de marché sombres. Kore.ai, une entreprise qui développe une IA conversationnelle destinée aux entreprises et des produits GenAI, a annoncé aujourd’hui avoir levé 150 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par FTV Capital, Nvidia, Vistara Growth, Sweetwater PE, NextEquity, Nicola et Beedie. Portant le total des fonds levés par l’entreprise à environ 223 millions de dollars, ce nouvel apport de cash sera utilisé pour le développement de produits et l’augmentation du personnel de Kore.ai, a déclaré en entretien le cofondateur et PDG Raj Koneru.

Koneru a créé Kore.ai en 2014 après avoir lancé Kony, une startup de développement d’applications mobiles, et plusieurs autres petites entreprises dont iTouchPoint (une entreprise d’externalisation) et Intelligroup (un cabinet de conseil en technologie). Il a affirmé avoir été inspiré pour fonder Kore.ai après avoir perçu le potentiel de l’IA, et en particulier des grands modèles linguistiques (LLM) à l’image de ChatGPT d’OpenAI, pour transformer l’expérience utilisateur. “L’introduction de GenAI et des LLM a rendu le paysage technologique très chaotique et incertain en raison des avancées rapides”, m’a dit Koneru par email. “Il y avait plus de questions que de réponses … mais j’ai vu l’IA conversationnelle et les LLM comme une opportunité d’innover.”

“GenAI étant une discipline plus récente, Kore.ai ne développe pas à proprement parler des produits GenAI depuis 2014. Koneru affirme cependant que l’entreprise posait les bases des futurs produits GenAI en investissant massivement dans les modèles de génération et d’analyse de texte.”

Et comment Kore.ai innove-t-elle exactement ? Koneru décrit la startup comme offrant une plateforme sans code pour aider les entreprises à alimenter diverses “interactions commerciales” via l’IA – essentiellement toute interaction client-employé ou employé-employé par téléphone ou par texte (pensez aux discussions de support avec un service d’assistance informatique ou RH). Kore.ai propose des flux de travail et des outils conçus pour donner aux entreprises de secteurs tels que la banque, la santé et la vente au détail la capacité de créer des applications personnalisées d’IA conversationnelle ou de déployer des chatbots “formés au domaine” préconçus.

Il existe certes de nombreux fournisseurs qui développent des solutions propulsées par GenAI et LLM pour la recherche, la réponse aux questions et les autres types d’applications que Kore.ai soutient. C’est notamment le cas d’Acree, qui héberge une plateforme pour la création d’applications GenAI d’entreprise, et de Giga ML, qui propose des outils pour aider les entreprises à déployer des LLM hors ligne. Reka et Contextual AI sont récemment sorties du mode furtif pour aider à créer des modèles d’IA personnalisés pour les organisations, tandis que Fixie élabore des outils pour faciliter le codage des entreprises sur les LLM.

Koneru affirme que ce que Kore.ai fait de différent, c’est offrir une grande flexibilité en ce qui concerne l’endroit où les entreprises peuvent déployer leurs applications d’IA – dans le cloud, localement ou dans des machines virtuelles – et le degré de personnalisation de ces applications. Il fait valoir que pour certaines applications (par exemple, la synthèse de texte, la recherche et la génération de réponses, la découverte de sujets et l’analyse de sentiment), les modèles affinés – la spécialité de Kore.ai – sont supérieurs aux modèles plus grands et plus puissants disponibles auprès de fournisseurs comme Anthropic et OpenAI, et aussi plus rentables.

Il y a aussi un argument relatif à la vie privée à faire en faveur des modèles plus petits, et hors ligne. Selon une enquête effectuée par Predibase en 2023, plus de 75% des entreprises n’envisagent pas d’utiliser des LLM hébergés sur le cloud et commerciaux en production, par crainte que ces modèles ne compromettent des informations sensibles.

Contrairement à certains de ses concurrents, Kore.ai offre des solutions permettant aux organisations de développer leur AI en fonction de leurs besoins et d’étendre leur emploi de l’IA à des domaines nouveaux et variés. “Kore.ai se situe au-dessus de la fragmentation de toutes les couches de LLM avec une approche orientée plateforme, offrant une liberté de choix avec des garde-fous intégrés pour une mise en oeuvre efficace de l’IA”, a ajouté Koneru.

La mesure dans laquelle ces capacités sont réellement différenciatrices fait l’objet de débats. Des fournisseurs tels que Google Cloud, Azure et AWS offrent des solutions d’extension robustes pour les applications d’IA conversationnelle et GenAI, et Kore.ai n’est pas la seule plateforme à permettre à ses clients de déployer des modèles dans une variété d’environnements informatiques locaux et en nuage.

Que ce soit grâce à la force de sa plateforme, à sa main-d’oeuvre de près de 1000 personnes, à sa campagne de marketing ou à ces trois facteurs à la fois, Kore.ai, basée à Orlando en Floride, a réussi à s’implanter solidement dans le domaine concurrentiel de l’IA. L’an dernier, la base de clientèle de l’entreprise a dépassé les 400 marques (incluant PNC, AT&T, Cigna, Coca-Cola, Airbus et Roche), et son revenu récurrent annuel dépasse maintenant les 100 millions de dollars, grâce aux revenus de licences et de frais d’utilisation, ainsi qu’aux services de conseil. Il est probablement utile que le financement de startups GenAI de tous types reste fort. Selon une enquête récente de GlobalData, une entreprise d’analyse de données et de conseil basée à Londres, les startups GenAI ont levé un record de 10 milliards de dollars en 2023 – une hausse de 110% par rapport à 2021.

Reste la question de savoir si cette croissance est durable, étant donné que GenAI n’est pas une évidence dans l’entreprise – du moins pas encore. Koneru soutient que c’est le cas, citant des enquêtes comme celle de Gartner d’octobre dernier, qui a révélé que 55% des organisations sont déjà en train de tester ou de déployer la technologie GenAI en production, pour des fonctions telles que le service à la clientèle, le marketing et les ventes. “Nous n’avons observé aucun ralentissement du marché”, a déclaré Koneru. “Le défi le plus urgent [auquel nous faisons face] est d’opérer et d’innover sur un marché qui a connu non seulement une croissance rapide, mais aussi des perturbations provoquées par les avancées technologiques, l’évolution des attentes des utilisateurs et l’intégration plus large de nouvelles capacités de l’IA qui évoluent chaque jour. Les acteurs de l’entreprise doivent tirer parti des avantages de la technologie tout en évitant les pièges en matière de sécurité, de confidentialité et de conformité.”

“Alors que le marché de l’IA avancée a connu une croissance rapide ces dernières années, de nombreuses entreprises se débattent avec la façon de déployer l’IA de manière responsable et efficace dans toute leur organisation. Nous avons été impressionnés par l’approche de plateforme ouverte de Kore.ai pour l’utilisation des modèles d’IA, sa capacité de mise à l’échelle, ses applications spécifiques à chaque secteur prêtes à l’emploi et ses capacités sans code, ce qui les positionne bien pour profiter de la demande croissante de marques mondiales à la recherche de solutions IA innovantes pour améliorer les interactions commerciales et créer de la valeur”, a déclaré Kap

Partagez cet article
article précédent

Près de 8 heures par semaine: le télétravail propice aux heures supplémentaires non rémunérées

article suivant

Refact vise à rendre l’IA génératrice de code plus attrayante pour les entreprises | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles