Kim Kardashian dit que ChatGPT est son « frenemy »

Illustration générée par intelligence artificielle

Dans une interview accordée à Vanity Fair, Kim Kardashian a partagé son expérience tumultueuse avec ChatGPT, qu’elle décrit comme une amitié « toxique ». La célébrité, qui étudie actuellement pour devenir avocate, a révélé que son utilisation de l’intelligence artificielle pour obtenir des conseils juridiques lui avait coûté des échecs aux examens. « J’utilise [ChatGPT] pour des conseils juridiques, donc quand j’ai besoin de connaître la réponse à une question, je prends une photo et je l’envoie. Ils se trompent toujours. Cela m’a fait échouer des tests… Je me mets alors en colère et je lui crie dessus : ‘C’est de ta faute si j’ai échoué !’ »

Ce témoignage met en lumière les dangers potentiels de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des domaines aussi sérieux que le droit. En effet, ChatGPT, comme d’autres modèles de langage, est sujet à des hallucinations, ce qui signifie qu’il peut produire des réponses incorrectes, se basant sur ses données d’entraînement massives sans toujours savoir ce qui est factuellement juste. Cette situation a déjà conduit certains avocats à être sanctionnés pour avoir utilisé ChatGPT dans la rédaction de documents juridiques, ce qui est devenu évident lors de l’examen de ces documents en raison de citations de cas inexistant.

“La dépendance de Kardashian à ChatGPT souligne l’importance de la confiance en soi et de l’instinct humain dans les décisions critiques.”

Kardashian a également partagé une approche intéressante pour interagir avec l’IA lorsque les choses tournent mal. Elle tente d’appliquer une approche émotionnelle, en lui disant : « Tu vas me faire échouer, comment cela te fait-il sentir que tu dois vraiment connaître ces réponses ? » À cela, ChatGPT répond hypocritement en disant que cela lui apprend à faire confiance à ses propres instincts. Bien entendu, cette tentative d’établissement d’un lien émotionnel avec une machine est futile, car ChatGPT ne possède pas d’émotions.

Malgré cette situation problématique, Kardashian a révélé que les interactions avec ChatGPT ne manquent pas d’être divertissantes. Elle partage souvent des captures d’écran avec ses amis, s’étonnant de la façon dont une IA peut lui répondre. « Je fais des captures d’écran tout le temps et je les envoie à mon groupe de discussion, comme : ‘Peux-tu croire que cette b—- me parle comme ça ?’ » Cela montre que, même si l’IA n’est pas parfaite, elle suscite tout de même des émotions humaines, allant de la frustration à l’amusement.

Cette expérience souligne un point important : l’interaction entre l’homme et l’IA ne doit pas occulter la nécessité de la pensée critique et de la vérification des faits. L’histoire de Kim Kardashian et de ChatGPT est un rappel que, même dans le domaine technologique avancé, la prudence et le jugement humain demeurent irremplaçables.

Partagez cet article
article précédent

Sept nouvelles familles poursuivent OpenAI pour le rôle de ChatGPT dans des suicides et des délires

article suivant

Les détenus ne gagnent que 45% du SMIC mais veulent presque tous travailler: les prisons manquent de jobs et veulent attirer plus d’entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles