Kian Katanforoosh a l’un des meilleurs mentors dans le monde de l’IA : le chercheur renommé Andrew Ng, qui a également été son conseiller d’études supérieures à Stanford. Les deux ont créé ensemble le programme d’apprentissage en profondeur de Stanford, et aujourd’hui Ng est le président de la startup de Katanforoosh, Workera. Ng a été un guide précieux pour la carrière de Katanforoosh, mais aujourd’hui le CEO de Workera tente de déconstruire ce que signifie être un bon mentor, et de l’automatiser via un nouvel agent d’IA, Sage.
“Je fais confiance à Andrew car je connais ses compétences et son expertise, mais combien y a-t-il d’Andrews dans le monde ? Pas tant que ça”, a déclaré Katanforoosh lors d’une interview. “Automatiser cet aspect du mentorat était donc crucial”. Mardi, Workera a annoncé Sage, un agent d’IA avec lequel vous pouvez interagir, conçu pour évaluer le niveau de compétence, les objectifs et les besoins d’un employé. Après avoir effectué de courts tests, Workera prétend que Sage pourra évaluer avec précision la maîtrise d’une compétence par une personne, puis recommander les cours en ligne appropriés via Coursera, Workday, ou d’autres plateformes partenaires.
Workera, en mettant en œuvre Sage, tente de passer d’un simple fournisseur d’évaluations des compétences à un mentor pour les travailleurs.
En discutant avec Sage, Workera est conçu pour rencontrer les employés là où ils se trouvent, en testant leurs compétences en écriture, apprentissage machine ou mathématiques, et en leur donnant un moyen de progresser. Pour être clair, la définition de “mentor” par Workera est très spécifique ; Katanforoosh reconnaît que Sage ne fera pas tout ce que Ng a fait pour lui. Encouragement, conseils de carrière et réseautage sont difficiles à automatiser. Mais Sage peut, d’une certaine manière, évaluer objectivement les compétences d’un employé et recommander les bons cours pour atteindre ses objectifs.
En tant que fils d’immigrants iraniens, les parents de Katanforoosh ont été contraints de fuir leur pays d’origine durant les années 70 instables, abandonnant leurs études au passage. Son père a laissé derrière lui un diplôme scientifique et a fini par vendre des vêtements en France pour survivre. Alors que Workera sert aujourd’hui principalement des employés de Fortune 500, Katanforoosh croit que la mise à disposition de compétences d’évaluation pourrait un jour aider des personnes dans la situation de ses parents.
Dans l’ère du travail à distance, les jeunes employés ont moins de contact avec des collègues expérimentés, ce qui signifie moins de chances de capter des pépites de sagesse au détour d’une conversation informelle. Le CEO de Workera pense que le nouvel agent d’IA de l’entreprise est à la hauteur de la tâche. Sage sera déployé auprès des clients en accès anticipé à partir de novembre 2024, dont le contractant militaire Booz Allen. D’autres clients de Workera, dont l’US Air Force et Accenture, auront un accès général à Sage en mars 2025.