Japon: le nouveau Premier ministre veut relever de 40% le salaire minimum moyen d’ici 2030

Generated with DALL·E 3

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a affirmé son ambition d’augmenter le salaire minimum moyen national de plus de 40% d’ici à la fin de la décennie. Cette hausse vise à atténuer les effets de l’inflation et à stimuler la consommation. “Nous poursuivrons nos efforts vers l’objectif d’une moyenne nationale de 1.500 yens (9,30 euros) par heure d’ici 2030”, a-t-il déclaré, en comparaison avec le salaire moyen actuel de 1.050 yens.

Durant des décennies, le Japon a connu une inflation quasi-inexistante, voire la déflation. Cependant, un virage économique a été observé au cours des deux dernières années, avec une hausse des prix à la consommation systématiquement supérieure ou égale à 2% chaque mois, une source de préoccupation majeure pour les ménages. Shigeru Ishiba, envisage également de réorienter l’épargne privée vers l’investissement pour parvenir à une revalorisation salariale plus importante que l’augmentation des prix.

“C’est une bonne chose de s’attaquer aux distorsions de la répartition des revenus”, mais au-delà du salaire minimum, “la priorité doit être de relever les salaires réels” plus généralement dans les grandes entreprises, ont estimé de leur côté les experts de BNP Paribas.

Faisant écho à la politique de son prédécesseur Fukio Kishida, Ishiba a prononcé son premier discours de politique générale à l’approche des élections législatives anticipées. Il a exprimé son souhait de mettre en place de nouvelles mesures de soutien incluant, entre autres, des aides pour les ménages à faibles revenus confrontés à l’augmentation du coût des produits de première nécessité.

Shigeru Ishiba a également souligné l’importance de la “satisfaction et du bonheur” dans son approche de politique économique, annonçant sa volonté d’instaurer un “indice du bonheur” au Japon. Il a insisté sur le fait de donner priorité non seulement à la croissance économique, mais également à l’augmentation du PIB par habitant. Le nouveau Premier ministre veut également “revitaliser” les régions rurales du pays, en renforçant les allocations aux collectivités locales, l’agriculture et le tourisme.

Cependant, faisant volte-face à ses précédentes déclarations, le Premier ministre a affirmé mercredi que son pays n’était pas “dans un environnement propice à de nouvelles hausses de taux” de la Banque du Japon (BoJ), en alignement avec les déclarations du gouverneur de l’institution monétaire. Cette déclaration a fait chuter le yen, ce qui favorise les exportateurs japonais, mais peut également augmenter le coût des produits importés.

Partagez cet article
article précédent

Permis de construire : le nombre d’autorisations au ralenti

article suivant

Opco 2i ancre son action dans les territoires – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles