J’ai menti sur mon CV: mon employeur peut-il me licencier?

Generated with DALL·E 3

Mentir sur son CV pour embellir son parcours professionnel et accroître ses chances d’emploi n’est pas toujours un motif suffisant de licenciement, comme le précise la Cour de cassation. La tentation d’exagérer une expérience ou d’ajouter une formation fictive peut être grande, surtout lorsque certaines catégories de votre CV paraissent lacunaires par rapport à d’autres. Toutefois, si l’employeur souhaite licencier un employé pour mensonge, la charge de la preuve lui revient, ce qui peut s’avérer complexe.

“Licencier un employé qui aurait menti au moment de son embauche est possible, mais l’employeur devra d’abord se justifier”, explique Audrey Sanchez, avocate au cabinet Jeantet. La preuve de la tromperie doit être apportée par celui qui se sent lésé par un CV frauduleux. Il doit démontrer la présence d’un mensonge, qu’il s’agisse de la formation, de l’expérience ou du diplôme, ainsi que le fait qu’il n’aurait pas engagé le candidat sans ce mensonge.

“Toutefois, l’échelle des sanctions peut s’étendre jusqu’au licenciement pour faute grave si le mensonge a de graves répercussions sur le poste et l’entreprise.”

Même si la jurisprudence semble en faveur des salariés, elle admet qu’un licenciement peut être justifié si le collaborateur ne possède pas les compétences pour remplir correctement ses fonctions, malgré un diplôme fictif sur son CV. Cependant, il convient de noter que tous les candidats ne mentent pas. Certains sous-estiment intentionnellement leur expertise, notamment les femmes de plus de 50 ans qui, selon Marlene Schiappa, l’ex-secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, diminuent leur niveau de responsabilité pour augmenter leurs chances d’emploi.

Ainsi, si vous êtes tenté d’embellir un peu votre CV, n’oubliez pas que la loyauté et la bonne foi sont des valeurs prisées dans l’exécution d’un contrat de travail, contrairement au mensonge qui n’est pas explicitement mentionné dans le Code du travail.

Partagez cet article
article précédent

Zoom sur les dernières parutions – 13 juin 2024 – Centre Inffo

article suivant

Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles