À une époque où les plateformes de recherche d’emploi sont inondées de candidatures, la recherche d’un emploi devient rapidement l’une des expériences les plus déconcertantes sur Internet. Entre les tableaux de postes défilant sans fin et l’essor inquiétant de fausses candidatures générées par l’IA, le processus semble parfois être un véritable labyrinthe. Matt Wilson, un entrepreneur londonien, explique que des annonces postées sur des plateformes comme LinkedIn peuvent attirer jusqu’à 1 000 candidatures en quelques heures, laissant les entreprises submergées par une masse d’inscriptions souvent ignorées.
Face à cette complexité, Wilson a décidé de révolutionner le processus de recrutement avec sa nouvelle plateforme, Jack & Jill, qui utilise l’IA conversationnelle. Le fonds d’amorçage a récemment annoncé une levée de 20 millions de dollars, dirigée par l’investisseur européen Creandum. Bien que la plateforme soit encore en phase de lancement, elle est déjà opérationnelle à Londres avec près de 50 000 utilisateurs, et Wilson prévoit d’utiliser ces fonds pour une expansion aux États-Unis.
“Il y a des milliards de personnes qui pourraient être dans de meilleurs emplois pour elles, et c’est une mission qui mérite d’être explorée.”
La plateforme Jack & Jill se divise en deux parties : le côté “Jack” pour les candidats, qui leur propose un entretien de profil assisté par l’IA de 20 minutes avant de les orienter vers des rôles pertinents, et le côté “Jill” pour les employeurs, qui construit un profil de poste et met en avant les candidats correspondant aux critères. Comme sur LinkedIn, l’idée est que les travailleurs et les recruteurs maintiennent une présence active sur l’application, permettant ainsi à la plateforme de rassembler les bonnes personnes au bon moment.
Une part des revenus est basée sur une commission standard pour chaque recrutement réussi, et Wilson espère que Jack & Jill deviendra indispensable des deux côtés du marché. Loin de n’être qu’un système de recrutement amélioré par l’IA, Wilson estime que les chatbots conversationnels peuvent transformer les éléments fondamentaux du processus d’embauche moderne. Bien que l’utilisation de l’IA pour mener des entretiens préliminaires soit devenue courante dans certaines régions, comme en Chine, Wilson ambitionne que l’approche de Jack & Jill aboutisse à un placement professionnel plus intelligent et plus adéquat.
Selon lui, le système actuel de mise en relation entre candidats et entreprises est incroyablement inefficace, et il est temps d’explorer des alternatives. En introduisant ces nouvelles technologies, Wilson espère repenser non seulement la recherche d’emploi moderne, mais aussi la manière dont les gens s’engagent dans leur carrière professionnelle.