La réduction des temps d’accès et la facilitation de l’accueil des administrés par le service public grâce à l’intelligence artificielle (IA) séduit 52% des Français. Selon le dernier baromètre Ipsos-AATF, rendu public en octobre dernier, cette proposition est de plus en plus populaire, notamment auprès des administrations locales et de l’État. Il est vrai qu’à l’époque où l’Internet est omniprésent, on a pris l’habitude d’une réactivité presque instantanée.
La question se pose néanmoins quant aux agents et francophones du service public local et leurs opinions sur la question. Les résultats du baromètre révèlent que les premiers usagers en contact avec les outils basés sur l’IA sont tout de même assez circonspects.
La commune de Pleaux, dans le Cantal (1 500 habitants et 29 agents), en a fait l’expérience depuis l’automne 2021, avec le lancement de son chatbot d’accueil téléphonique disponible 24h/24, conçu par la société Dydu. « L’objectif de répondre à…
“Le recours à l’intelligence artificielle suscite de l’intérêt mais aussi un certain scepticisme parmi les usagers. Si pour certains, l’IA est synonyme de dynamisme et de réactivité, pour d’autres, l’accueil numérique ne peut remplacer le contact humain, véritable valeur ajoutée du service public local.”
Il est donc pertinent de s’interroger sur le rôle de l’IA dans les services publics et la façon dont elle peut être bénéfique pour ses utilisateurs. A travers les multiples formules d’abonnement, découvrez l’ensemble des articles de la Gazette des communes, et joignez-vous au débat sur l’évolution numérique des directions RH.