Intel a annoncé une importante victoire client et des changements dans son activité de fonderie, alors que le fabricant de puces en difficulté cherche à opérer un redressement. Intel prend des mesures pour transformer sa division de fonderie de puces, Intel Foundry, en une filiale indépendante, a déclaré le PDG d’Intel, Patrick Gelsinger, dans un billet de blog. La direction d’Intel Foundry ne changera pas, et la filiale restera au sein d’Intel. Cependant, Intel Foundry aura un conseil d’administration opérationnel, y compris des directeurs indépendants.
Gelsinger a également annoncé que la compagnie mettrait en pause ses projets de fabrication de puces en Pologne et en Allemagne pendant deux ans “en fonction de la demande du marché anticipée”, et envisagerait de réduire ses opérations d’emballage et de test de puces en Malaisie. Intel s’était précédemment engagé à dépenser plus de 36 milliards de dollars pour construire des usines de semi-conducteurs à Magdebourg, en Allemagne; 4,6 milliards de dollars pour une usine de puces près de la ville polonaise de Wrocław; et 7 milliards de dollars pour son implantation en Malaisie.
“Néanmoins, Intel a connu une victoire importante pour son activité de fonderie en signant un accord avec AWS pour le développement conjoint d’une puce IA.”
Mais dans une victoire pour l’activité de fonderie, Gelsinger a révélé qu’Intel avait signé un accord avec AWS pour co-développer une puce IA en utilisant le processus de fabrication de puce 18A d’Intel. Intel a également accepté de produire un processeur Xeon 6 personnalisé pour AWS, en s’appuyant sur un partenariat existant entre les deux entreprises. “Nous avons triplé notre pipeline de transactions depuis le début de l’année”, a dit Gelsinger à propos de l’activité d’Intel Foundry, décrivant l’accord avec AWS comme un “cadre pluriannuel et plurimilliardaire” qui pourrait potentiellement inclure d’autres conceptions de puces. Il a ajouté que cela “démontre les progrès continus que nous réalisons pour construire une activité de fonderie de classe mondiale”.
Le plan de réduction des coûts et les accords commerciaux d’Intel – ainsi qu’un contrat récemment attribué de 3,5 milliards de dollars pour la construction de puces pour le Pentagone – ont fait grimper l’action de la compagnie de plus de 6% à la clôture du marché. C’est une lueur d’espoir dans l’année fiscale autrement sombre d’Intel. Au premier trimestre, Intel a déclaré une perte nette de 437 millions de dollars – une perte qui s’est élargie à 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre.
Intel Foundry a affiché 5,3 milliards de dollars de pertes d’exploitation en H1, malgré une légère hausse du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Intel aurait également perdu un client majeur, Sony, après n’avoir pas réussi à conclure un accord de fabrication de puces pour la prochaine console PlayStation de Sony. Cela aurait apporté 30 milliards de dollars à l’activité de fonderie d’Intel, selon Reuters.
Cet été, Intel a annoncé un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars, qui comprend le licenciement de 15 000 employés par le biais de séparations et d’offres de retraite anticipée. (Intel dit avoir déjà accompli plus de la moitié du processus et s’attend à le terminer d’ici la fin de l’année.) Le fabricant de puces a également envisagé de vendre sa division de conduite autonome Mobileye et sa division de réseautage d’entreprise.