Intel présente sa nouvelle gamme de puces lors du CES 2025 | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Après une année considérée comme la pire depuis son introduction en bourse en 1971, Intel annonce de nouvelles puces au CES 2025 qu’il espère renverser la vapeur. L’annonce du produit est la plus grande d’Intel depuis que le conseil d’administration de l’entreprise a démis de ses fonctions le PDG Pat Gelsinger. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les enjeux sont élevés. Les processeurs Core de 13ème et 14ème génération d’Intel ont souffert de problèmes de surchauffe qui ont pris presque un an à résoudre. Il va sans dire qu’Intel a beaucoup à prouver. Les processeurs les plus récents de la gamme Core de l’entreprise vont du Core 3 pour des tâches plus légères jusqu’au plus robuste Core Ultra 200H, une partie de la nouvelle gamme Core Ultra Series 2 d’Intel. Voici la liste complète des nouvelles puces annoncées lundi (notons qu’Intel en avait révélé quelques-unes à la fin de l’année dernière) :

Chaque nouveau processeur Core Ultra d’Intel est disponible en basse consommation (35 watts), en consommation standard (65 watts), et en haute consommation (125 watts), avec 14 à 24 cœurs. Certains sont équipés d’extras comme la toute dernière technologie Wi-Fi d’Intel, Intel Wi-Fi 7, et de la mémoire sur le package. Comme avec les autres générations récentes de puces Intel, les nouvelles gammes ont différents types de cœurs qui composent le package de la puce. Certains sont des “P-cores”, qui sont axés sur la performance, tandis que d’autres sont des “E-cores”, conçus pour l’efficacité. Une troisième catégorie de cœurs, les “E-cores” à faible consommation, sont encore plus économes en énergie que les E-cores standard.

Les puces Core Ultra 200V, HX, H, U et S sont considérées par Intel comme étant les meilleures pour des applications “commerciales”. Les Core Ultra 200S devraient offrir une “performance de bureau”. Le Ultra 200HX est destiné aux “notebooks haut de gamme”, selon Intel, tandis que le Ultra 200H est conçu pour des appareils aux facteurs de forme “minces et légers”.

Un différentiateur important pour le Core Ultra 200V – qui comprend également les graphiques Intel Arc – est l’inclusion de l’écosystème centré sur l’entreprise d’Intel, vPro. Cela comprend la technologie de détection des menaces basée sur le matériel, les applications optimisées pour la puce, et les programmes de stabilité et de validation. Le Core Ultra 200V peut également être configuré par les fabricants pour supporter Pluton, le coprocesseur de sécurité matériel de Microsoft, a précisé Intel. Pluton agit comme une racine matérielle de confiance, ce qui protège en termes simples le matériel de l’appareil contre toute altération.

Dans un communiqué de presse, Intel a souligné les performances améliorées de quelques SKU de processeurs Core Ultra. L’entreprise a affirmé que le Core Ultra 285 – qui sera vendu comme le processeur Core Ultra 9 processor 285 – a une performance graphique 2,9x meilleure que la puce qu’il remplace, le processeur Core i9 processor 14900. Le Core Ultra 285H, vendu comme le Core Ultra 9 processor 285H, peut quant à lui exécuter le modèle d’IA générateur de texte Llama 3 8B de Meta 3,3x plus rapidement que le Core Ultra 9 processor 185H, selon les résultats des benchmarks d’Intel.

Les PC équipés de puces Core Ultra 200V, HX, H, U et S seront disponibles à partir de plus tard ce mois-ci. Les systèmes avec des processeurs Core Ultra 200H arriveront au début du Q1 de cette année, suivis par des systèmes basés sur Ultra 200HX à la fin du Q1. Kyle Wiggers est un journaliste senior chez TechCrunch avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle. Ses écrits sont apparus dans VentureBeat et Digital Trends, ainsi que dans une gamme de blogs sur les gadgets, dont Android Police, Android Authority, Droid-Life et XDA-Developers. Il vit à Brooklyn avec sa partenaire, une éducatrice en piano, et joue occasionnellement du piano lui-même, même si c’est souvent sans grand succès.

Partagez cet article
article précédent

Les Experts paie 2025 : décryptons ensemble l’actualité de la paie !

article suivant

Le recul du CPF après le reste à charge de 100 euros – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles