“`html
Le directeur général d’Intel, Lip-Bu Tan, progresse dans son plan visant à éliminer les inefficacités au sein de l’entreprise. Dans cette optique, le géant des semi-conducteurs a décidé de suspendre plusieurs projets de fabrication. Lors de la publication de son rapport sur les résultats du deuxième trimestre, Intel a annoncé qu’il allait retarder, et dans certains cas, ne pas poursuivre plusieurs projets de fabrication, notamment ceux initialement prévus en Allemagne et en Pologne.
Plus précisément, la société a déclaré qu’elle ne poursuivrait pas les projets d’usine d’assemblage et de test en Pologne et d’usine de puces en Allemagne. Ces projets sont restés en attente depuis leur suspension en 2024, peu après leur annonce. Intel a également prévu de consolider ses opérations d’essai au Costa Rica et de concentrer ces activités sur ses sites au Vietnam et en Malaisie. Lip-Bu Tan a reconnu que les investissements en capacité effectués ces dernières années étaient « bien en avance sur la demande » et que ceux-ci avaient été « imprudents et excessifs ».
L’objectif d’Intel est de réduire les inefficacités et de rationaliser ses opérations tout en augmentant la responsabilité à tous les niveaux de l’entreprise.
La société a également annoncé un nouveau retard concernant son usine de puces de 28 milliards de dollars dans l’Ohio, qui devait initialement ouvrir en 2025. Ce projet avait déjà connu un report en février dernier. Le deuxième trimestre représentait le premier trimestre complet avec Tan à la tête d’Intel, ayant été nommé directeur général le 12 mars. Il a depuis affirmé que son plan consistait à éliminer les inefficacités en vendant des unités non essentielles et en rationalisant les opérations.
Tan a également donné un aperçu des effectifs d’Intel, qui ont subi plusieurs vagues de licenciements. La société a réduit ses effectifs d’environ 15 % et prévoit de terminer l’année avec 75 000 employés. Il a précisé qu’Intel avait pu réduire de 50 % ses couches de management grâce à ses licenciements récents. En juin, Intel avait annoncé à travers un mémo interne qu’il allait licencier entre 15 % et 20 % des travailleurs dans son unité Foundry, qui conçoit et fabrique des puces pour des clients externes.
À la fin de 2024, la société comptait environ 108 900 employés, contre 124 800 à la fin de l’année 2023, selon son rapport annuel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission. L’approche de Lip-Bu Tan semble viser à établir une entreprise plus agile et performante, reposant sur une gestion optimisée et une concentration sur les projets rentables.
“`