Intel est sur le point de mettre fin à Falcon Shores, sa prochaine carte GPU de nouvelle génération pour le calcul haute performance et les charges de travail en IA. Cette manœuvre intervient alors qu’Intel tente de redresser la barre après un certain nombre de lancements de produits décevants et de pertes historiques, tandis que ses concurrents comme AMD et Nvidia gagnent du terrain. Michelle Johnston Holthaus, co-CEO d’Intel, a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de l’entreprise jeudi dernier qu’Intel allait “utiliser Falcon Shores comme une puce de test interne, sans la commercialiser”. “Le centre de données IA… est un marché attirant pour nous”, a déclaré Holthaus lors de l’appel. “Mais je ne suis pas satisfaite de la situation actuelle. Nous ne participons pas encore de manière significative au marché du centre de données IA basé sur le cloud… L’une des actions immédiates que j’ai prises est de simplifier notre feuille de route et de concentrer nos ressources.”
L’accent sera plutôt mis sur Jaguar Shores, que Holthaus a présenté comme l’opportunité pour Intel de “développer une solution à l’échelle d’un rack pour répondre de manière plus large au centre de données IA”. Holthaus a modéré les attentes envers Falcon Shores le mois dernier, lorsqu’elle a laissé entendre qu’il s’agissait d’une étape “itérative” par rapport à la précédente puce dédiée au centre de données IA de l’entreprise, Gaudi 3. “L’une des choses que nous avons apprises de Gaudi, c’est qu’il ne suffit pas de livrer le silicium”, a déclaré Holthaus lors de l’appel sur les bénéfices de jeudi. “Falcon Shores nous aidera dans ce processus de travail sur le système, le réseau, la mémoire – tous ces composants. Mais ce que les clients veulent vraiment, c’est cette solution de rack à grande échelle, et nous pourrons l’obtenir avec Jaguar Shores.”
“Intel fait face à un combat difficile dans l’espace des puces de centre de données IA. Le rival AMD prévoit de réaliser environ 7 milliards de dollars de revenus en puces IA en 2025, tandis que Nvidia, l’incumbent à battre, pourrait atteindre 195 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2026, selon certains analystes.”
Gaudi 3 est largement considéré comme un échec pour Intel. En novembre, l’entreprise a annoncé qu’elle ne serait pas en mesure d’atteindre son objectif de 500 millions de dollars de ventes de Gaudi 3 en raison de problèmes liés au logiciel. Aujourd’hui, peu de grands prestataires de services, à part IBM, se sont engagés à utiliser la puce. Intel fait face à un combat difficile dans l’espace des puces de centre de données IA.
“Alors que je pense à notre opportunité en matière d’IA, mon attention se porte sur les problèmes que nos clients tentent de résoudre, notamment la nécessité de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité du calcul”, a déclaré Holthaus. “En cela, une approche unique ne fonctionnera pas, et je vois des opportunités claires d’utiliser nos actifs de base de nouvelles manières pour offrir le coût total de possession le plus intéressant sur l’ensemble du continuum.”