Intel, avec l’intention de faire de plus grandes avancées sur le marché des logiciels d’entreprise alimentés par l’IA, met en place une nouvelle société de plateforme avec le soutien de DigitalBridge, un gestionnaire d’actifs et investisseur basé à Boca Raton, en Floride. Nommée Articul8 AI (une contraction peu pratique de “Articulate AI”), la nouvelle entité est basée sur une preuve de concept d’une collaboration d’Intel avec Boston Consulting Group (BCG) en mai dernier.
Reuters rapporte qu’Intel, en utilisant son matériel et une combinaison de logiciels open source et internes, a créé un système d’IA génératif qui peut lire le texte et les images – fonctionnant à l’intérieur des centres de données de BCG pour répondre aux exigences de sécurité de BCG. Le système a été développé au sein d’Intel sur une période de deux ans environ. Mais il a été plus récemment affiné pour répondre spécifiquement aux utilisations de BCG, selon CRN.
Dernièrement, Intel a travaillé à élargir l’utilisation de la plateforme au-delà de BCG, visant des entreprises dans des secteurs nécessitant un haut niveau de sécurité et des connaissances spécialisées.
Au début, BCG était le fournisseur et le client unique du système. Cependant, au cours des derniers mois, Intel a travaillé à l’expansion de la plateforme – optimisée pour le matériel Intel mais supportant des alternatives – aux entreprises dans les services financiers, l’aérospatiale, les semi-conducteurs, les télécommunications et d’autres industries qui “nécessitent des niveaux de sécurité élevés et une connaissance spécialisée du domaine,”, selon un porte-parole d’Intel.
L’équipe d’Articul8 sera principalement composée d’anciens employés d’Intel, avec Arun Subramaniyan, ancien VP et GM du groupe de centres de données et d’IA d’Intel, devenant le PDG de la nouvelle entité. Intel conservera une participation non divulguée dans la société. En plus d’Intel et de DigitalBridge, qui est coté en bourse et un grand investisseur dans les centres de données, les investisseurs d’Articul8 comprennent Fin Capital, Mindset Ventures, Communitas Capital, GiantLeap Capital, GS Futures et Zain Group.
Reuters note que le mouvement d’Intel pour lancer Articul8 s’inscrit dans ses derniers efforts pour rechercher des capitaux extérieurs pour ses divisions d’entreprise. Le fabricant de puces a externalisé la société de puces pour voitures Mobileye, a vendu sa division de puces mémoire et envisage une offre publique initiale de sa division de puces programmables. Ces spinouts font partie de la stratégie d’Intel pour lever des capitaux pour le plan de retour du PDG Pat Gelsinger, qui implique la construction de nouvelles usines de puces aux États-Unis et en Europe, ainsi que l’introduction de nouveaux nœuds de fabrication de puces avancées au cours des quatre prochaines années.