Six mois après que Lip-Bu Tan ait entamé sa mission pour redresser Intel, le géant des semi-conducteurs a annoncé une mise à niveau matérielle majeure. Jeudi, Intel a présenté un nouveau processeur, portant le nom de code Panther Lake. Ce lancement marque la prochaine génération de la famille de processeurs Intel Core Ultra et représente le premier chip conçu en utilisant le processus de semi-conducteur 18A d’Intel. Les premiers exemplaires devraient commencer à être expédiés plus tard cette année, produits dans l’usine Fab 52 d’Intel à Chandler, en Arizona, qui a ouvert ses portes en 2025.
Dans un communiqué de presse, Tan a déclaré : “Nous entrons dans une nouvelle ère passionnante de l’informatique, rendue possible par d’importants progrès dans la technologie des semi-conducteurs qui façonneront l’avenir pour des décennies à venir.” Il a ajouté que les nouvelles plateformes de calcul, associées à la technologie de processus de pointe, aux capacités de fabrication et d’emballage avancées d’Intel, seraient des catalyseurs d’innovation dans l’ensemble de l’entreprise, allusion à un nouvel Intel en construction.
La nouvelle impulsion d’Intel sous la direction de Tan se concentre sur le renouveau et l’innovation dans le domaine des semi-conducteurs.
Parallèlement, Intel a également prévisualisé son processeur serveur Xeon 6+, connu sous le nom de code Clearwater Forest, qui sera le premier processeur serveur basé sur la technologie 18A. Intel s’attend à lancer ce produit au cours de la première moitié de 2026. Cette annonce représente le plus grand changement dans la production depuis que Tan a pris la direction d’Intel en mars dernier. Dans ses premières semaines, Tan avait clairement indiqué qu’il souhaitait recentrer l’entreprise sur ses activités essentielles et restaurer une culture axée sur l’ingénierie.
Cette annonce met également en lumière le processus de fabrication 18A et ses liens avec les États-Unis. Le communiqué d’Intel souligne qu’il s’agit du processus de fabrication de chip le plus avancé produit localement. “Les États-Unis ont toujours été le foyer des R&D les plus avancées d’Intel, de la conception des produits et de la fabrication — et nous sommes fiers de bâtir sur cet héritage alors que nous étendons nos opérations nationales et introduisons de nouvelles innovations sur le marché”, a déclaré Tan.
En août, le gouvernement américain a acquis une participation de 10 % dans Intel, peu de temps après que Tan et le président Donald Trump se soient rencontrés à la Maison Blanche pour discuter des moyens par lesquels Intel et le gouvernement pouvaient collaborer afin de ramener la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis. TechCrunch a contacté Intel pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, et nous mettrons à jour l’article pour corriger certaines informations concernant l’ouverture de Fab 52.