Inondations : un rapport propose la création d’une cellule nationale d’experts

Generated with DALL·E 3

Le département du Pas-de-Calais, touché par des inondations sans précédent en novembre 2023 et janvier 2024, a donné lieu à une série de recommandations formulées par une mission interministérielle. Les bassins de l’Aa, de la Liane et de la Canche, tous trois très engagés dans la gestion des inondations (Gemapi) et la gestion des canaux (wateringues), ont été victimes de crues parfois plus que centennales. Ces inondations ont été provoquées par des débordements, mais aussi par des ruissellements et des remontées de nappes.

L’une des recommandations les plus notables de cette mission a été la proposition de la création d’une cellule nationale d’experts dédiés aux catastrophes naturelles. Si le territoire est déjà bien couvert par des Papi et des SAGE, le rapport interministériel a toutefois mis en exergue certains points noirs, tels qu’une urbanisation excessive des zones humides.

“Malgré le dévouement et la mobilisation des collectivités locales, certaines lacunes ont été mises en évidence, nécessitant la création d’une cellule spécialisée pour apporter une expertise supplémentaire en matière de gestion des catastrophes naturelles.”

A l’été 2024, un séminaire est prévu pour discuter plus en détails de ces questions et des recommandations formulées dans le rapport interministériel. L’objectif sera d’améliorer la résilience du territoire face aux catastrophes naturelles et de réfléchir aux moyens d’adapter les zones urbaines situées près des bassins de l’Aa, de la Liane et de la Canche aux changements climatiques à venir.

En attendant, les différents acteurs de ces territoires continuent leurs efforts vers une meilleure gestion des inondations et l’intégration de nouvelles stratégies face à cette problématique, rendue de plus en plus prégnante avec le défi du réchauffement climatique.

Partagez cet article
article précédent

Polluants éternels : quelles obligations pour les collectivités ?

article suivant

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 274 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles