[Infographie] Entreprises : quelles attentes des Français en 2024 ?

Generated with DALL·E 3

En cette veille des Jeux Olympiques 2024, et sur fond de climat économique tendu, quelle vision les Français ont-ils de leurs entreprises ? Selon une étude de l’Institut de Sondage Opinionway réalisée pour le compte de CCI France, et interrogant plus de 1 000 personnes en janvier 2024, le moral des Français est plutôt bas. En effet, 57% d’entre eux estiment que la situation économique actuelle impacte négativement leur moral, en raison de problèmes tels que l’inflation persistante et une croissance économique en déclin. Cependant, une majorité de 67% se montre optimiste quant à l’avenir des entreprises locales.

Concernant leurs attentes vis-à-vis des entreprises, pas de surprise : le pouvoir d’achat reste en tête pour 55% des personnes interrogées. Néanmoins, seuls 44% pensent que les entreprises peuvent avoir un impact positif à ce niveau. De plus, près de la moitié des personnes consultées (41%) aspirent à une production plus locale et à des circuits courts, et 39% sont favorables au Made in France. Sur ces sujets, les sondés sont plus optimistes, avec 71% d’entre eux qui estiment que les entreprises peuvent agir en ce sens.

“Malgré un climat économique tendu, les Français restent optimistes quant à la capacité des entreprises à répondre à leurs attentes en matière de pouvoir d’achat, de production locale et d’investissement dans la formation professionnelle.”

Autre point abordée, la question de la formation professionnelle, et plus particulièrement celle des jeunes. Près d’une personne interrogée sur deux (49%) estime que les jeunes manquent de moyens pour faire les bons choix d’orientation professionnelle. Pour remédier à cela, trois acteurs majeurs sont identifiés par les personnes sondées : les établissements du supérieur (69%), la famille et les proches (63%), ainsi que les entreprises (55%). Ainsi, un grand nombre (87%) attend des entreprises qu’elles s’investissent davantage dans la formation professionnelle des plus jeunes.

Enfin, les attentes en termes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sont fortes. En effet, 83% des personnes interrogées souhaitent une meilleure parité homme/femme au sein des organisations, 77% demandent plus d’initiatives pour l’emploi des seniors, et 76% désirent que les entreprises encouragent leurs consommateurs à adopter un comportement plus vertueux. Selon l’étude Opinionway, les actions des entreprises en termes de RSE sont jugées réelles par deux tiers des Français, bien que jugées insuffisantes. Plus généralement, 74% des personnes interrogées seraient plus enclines à recommander une marque se montrant active en matière de RSE, et 68% consommeraient davantage ses produits ou services. De plus, 49% seraient prêts à accepter de payer un prix plus élevé pour soutenir une entreprise engagée socialement.

Partagez cet article
article précédent

Permis de conduire, test d’anglais… comment les Français utilisent leur CPF?

article suivant

Travail de nuit : comprendre les effets sur la santé – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles