En décembre 2022, la publication du décret n° 2022-1664 a précisé les modalités de formation pour les infirmiers en santé au travail. Selon ce décret, tous les professionnels du secteur, s’ils officient dans un service de prévention et de santé au travail (SPST), sont tenus de compléter une formation spécifique en santé au travail. Cette formation, théorique et pratique, devra être financée par leur employeur et comprendra au moins 240 heures d’enseignement théorique et un stage de 105 heures de pratique professionnelle en santé au travail.
Bien que cette formation soit obligatoire pour tous les infirmiers opérant dans un SPST, le décret établit également que l’employeur est responsable de favoriser la formation continue de son personnel de santé. En outre, seuls les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ou des organismes de formation certifiés Qualiopi peuvent dispenser ces formations.
Diverses options de formation continueront d’être proposées par l’INRS pour accompagner les infirmières et infirmiers en santé au travail dans leur montée en compétences et leur spécialisation.
Dans cette optique, le catalogue 2023 des formations de l’INRS propose de nombreuses sessions dédiées aux infirmiers en santé au travail, couvrant une variété de thématiques. Les calendriers de ces formations pour les années 2024 et 2025 sont également de déjà disponibles.
En complément de ces formations, l’INRS met également à disposition des infirmières et infirmiers du travail une autoformation intitulée « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » sur son portail Formation à distance. D’une durée estimée de huit heures, cette formation permet d’acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail et peut constituer une étape préalable à l’inscription à d’autres formations plus spécialisées.
Ce nouveau décret établit donc un cadre plus clair pour la formation des infirmières et infirmiers en santé au travail. Il est désormais plus que jamais nécessaire pour ces professionnels de s’appuyer sur des formations de qualité pour offrir des soins de qualité en milieu de travail.