Industrie PACA-Corse : Opco 2i mise sur l’attractivité des métiers – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

“`html

À contre-courant de la tendance nationale, l’emploi industriel connaît une dynamique positive en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Corse. Selon le Panorama régional d’Opco 2i (opérateur de compétences dans les industries), présenté lors d’un colloque à Marseille le 8 juillet dernier, cette évolution souligne l’essor de plusieurs filières en pleine croissance. Toutefois, cette dynamique est mise à mal par une pénurie de compétences criante, ainsi qu’une offre de formation souvent jugée inadaptée aux besoins spécifiques du secteur.

En effet, d’ici 2030, plus de 26 000 recrutements seront nécessaires chaque année pour accompagner le développement de l’industrie dans cette région. Alors que l’emploi industriel continue de dégringoler à l’échelle nationale, la région PACA-Corse enregistre une hausse de 9,3 % dans ce domaine, témoignage d’un rebond que de nombreux acteurs espèrent durable. Les secteurs concernés comprennent principalement l’aéronautique, la mécanique et l’agroalimentaire, lesquels affichent un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée.

“Pour renforcer la dynamique industrielle en PACA-Corse, un effort collectif s’impose dans l’attractivité des métiers et l’adéquation des formations.”

Pour répondre à ces enjeux, Opco 2i appelle à une mobilisation à l’échelle des territoires. Les acteurs économiques, les institutions et les organismes de formation doivent s’unir pour promouvoir l’attractivité des métiers de l’industrie, tout en intégrant des enjeux cruciaux comme la transition écologique. La question de l’adéquation entre formation et compétences est également au cœur des préoccupations, les premiers concernés, les jeunes, ayant souvent une image altérée des métiers industriels.

Lors de ce colloque marseillais, les participants ont discuté des moyens d’améliorer la perception des métiers de l’industrie, notamment par des campagnes de sensibilisation et des actions concrètes visant à rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Les enjeux sont clairs : redéfinir les cursus de formation afin d’attirer et de préparer efficacement la main-d’œuvre de demain pour faire face à une conjoncture en pleine évolution.

Pour conclure, il est impératif que les acteurs du secteur industriel en PACA-Corse œuvrent conjointement afin de transformer cette dynamique positive en opportunités réelles et durables. En surmontant les défis liés à la qualification et à l’image des métiers, la région pourrait non seulement revitaliser son tissu industriel, mais également contribuer significativement à une transition écologique réussie.

“`

Partagez cet article
article précédent

Pinecone fondateur Edo Liberty explore le véritable maillon manquant de l’IA d’entreprise au TechCrunch Disrupt 2025

article suivant

Le réseau des écoles du service public valorise l’interministérialité – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles