Entre 51 300 et 55 300 postes par an seront à pourvoir dans le secteur des industries mécaniques pour les trois prochaines années, selon une étude de l’Observatoire de la métallurgie. Face à cet afflux d’opportunités d’emploi, des efforts considérables en matière de formation initiale et continue seront nécessaires pour répondre aux besoins en compétences.
Le rapport souligne que « les besoins du secteur de la mécanique devraient atteindre entre 51 300 et 55 300 postes par an sur la famille des métiers en tension, en mutation, en développement, en émergence ». Cette étude prospective sur le devenir des industries mécaniques en matière d’emploi et de compétences a été réalisée par l’Observatoire paritaire de la métallurgie à la demande de la Fédération des industries mécaniques.
« Cette étude souligne l’importance d’une préparation intensive pour répondre aux nouvelles aspirations des travailleurs dans les industries mécaniques. »
Le secteur des industries mécaniques est un pilier de l’économie française comptant 595 698 salariés répartis dans plus de 32 658 entreprises, dont 10 986 ont plus de 10 employés. Ces entreprises génèrent ensemble un chiffre d’affaires annuel de 146,9 milliards d’euros.
Le rapport a été rendu public le 24 juin dernier. Le document met en lumière certaines des nouvelles attentes des travailleurs du secteur. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour aligner la formation aux besoins du marché du travail, et une réponse appropriée pourrait aider à combler ces lacunes en matière d’emploi et de compétences.