Ilya Sutskever, co-fondateur et scientifique en chef de longue date d’OpenAI, quitte l’entreprise | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le co-fondateur et scientifique en chef de longue date d’OpenAI, Ilya Sutskever, a quitté l’entreprise. Sam Altman, PDG d’OpenAI, a annoncé la nouvelle dans un post mardi soir. « C’est très triste pour moi ; Ilya est sans aucun doute l’un des plus grands esprits de notre génération, une lumière directrice dans notre domaine, et un cher ami, » a déclaré Altman. « OpenAI ne serait pas ce qu’elle est sans lui. Bien qu’il ait quelque chose de personnellement significatif sur lequel il va travailler, je lui serai toujours reconnaissant pour ce qu’il a fait ici et je suis engagé à terminer la mission que nous avons commencée ensemble.»

Jakub Pachocki, directeur de recherche chez OpenAI, remplace Sutskever. Pachocki a rejoint l’entreprise en 2017 en tant que responsable de la recherche sur l’équipe Dota d’OpenAI, l’équipe qui a construit un système d’IA capable de battre des joueurs humains au jeu de stratégie Dota 2 de Valve. Pachocki est ensuite devenu responsable de la recherche au sein des organisations d’apprentissage en profondeur et de raisonnement d’OpenAI avant d’être promu directeur de la recherche. Il n’était pas immédiatement clair si Pachocki prendrait également la tête de l’équipe de Superalignment d’OpenAI, qui était jusqu’à présent sous la responsabilité de Sutskever et de Jan Leike. Leike a également démissionné d’OpenAI, selon le New York Times.

“Ilya Sutskever quitte OpenAI avec la certitude que l’entreprise construira une intelligence artificielle générale à la fois sûre et bénéfique”.

OpenAI a créé l’équipe de superalignement en juillet pour développer des moyens de diriger, de réguler et de gouverner les systèmes d’IA « superintelligents », c’est-à-dire des systèmes théoriques dont l’intelligence dépasse de loin celle des humains. Le Times rapporte que John Schulman, un autre co-fondateur d’OpenAI, prendra le rôle de superviseur. TechCrunch comprend que l’équipe de Superalignment sera intégrée « plus profondément » à la recherche d’OpenAI pour « mieux atteindre ses objectifs ». Cela pourrait signifier que l’équipe telle qu’elle existe aujourd’hui pourrait prendre une forme différente à l’avenir.

Greg Brockman, président d’OpenAI, a écrit sur X que Sutskever « a joué un rôle clé dans la construction des fondations de ce qu’est aujourd’hui OpenAI. J’ai une immense gratitude envers Ilya pour avoir été mon co-fondateur, mon ami, et l’officiant de ma cérémonie civile. Ensemble, nous avons tracé la voie que suivrait aujourd’hui OpenAI. Quand nous avons commencé fin 2015, OpenAI était une organisation à but non lucratif avec pour mission de faire évoluer l’IA de manière positive mais sans… »

Suite au dévoilement du dernier modèle d’IA génératif phare d’OpenAI, GPT-4o, et aux mises à jour majeures du ChatGPT basé sur l’IA de l’entreprise, le départ de Sutskever clôture en quelque sorte une saga qui a commencé en novembre dernier. Une semaine environ avant Thanksgiving, Sutskever et la CTO d’OpenAI, Mira Murati, s’étaient approchés des membres de l’ancien conseil d’administration d’OpenAI pour exprimer leurs préoccupations concernant les comportements d’Altman. Le problème était des désaccords sur la direction d’OpenAI. Sutskever aurait été frustré par la précipitation d’Altman à lancer des produits alimentés par l’IA au détriment des travaux sur la sécurité.

Partagez cet article
article précédent

Formation : favoriser l’engagement de ses apprenants

article suivant

Comment coordonner les fonctions de référent dans sa collectivité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles