Après une année 2024 riche en bouleversements pour les organismes de formation, l’année 2025 promet elle aussi de nombreux défis. Faut-il y voir les prémices d’un tsunami réglementaire ? Plusieurs responsables d’organismes de formation affiliés à la communauté OF Connect semblent déjà anticiper ce qui les attend.
Gwenaël Masson, fondateur de C’Com Formation, pense que l’intelligence artificielle (IA) trouvera un rôle plus équilibré dans le paysage de la formation. Paradoxalement, il s’attend à une mise en lumière croissante des formations faisant appel à l’humain, comme la facilitation graphique. Sur le plan réglementaire, il anticipe une stagnation, ou éventuellement le déploiement du passeport compétences. Enfin, il voit l’émergence des micro-certifications en accompagnement des certifications de France compétences, grâce notamment aux OpenBadges.
“2025 s’annonce comme une année de consolidation et d’innovation pour les organismes de formation, entre intégration de nouvelles technologies et renforcement des interactions humaines.”
Pauline Klein, fondatrice de la Boite à Indés, voit de son côté un renforcement de l’intelligence artificielle tant en interne qu’à destination des stagiaires. Elle met l’accent sur des parcours de formation axés sur les compétences douces et les compétences techniques clés. Selon elle, l’hybridation des formats – présentiel, distanciel et micro-apprentissages – prendra de l’ampleur. Elle anticipe également une arrivée en masse de la réalité virtuelle (VR) dans les formations en centre, pour améliorer l’expérience de formation et faciliter l’expérimentation des stagiaires. Parmi les autres tendances, elle mentionne l’importance croissante des apprentissages ludiques et des enjeux écologiques et sociaux.
Pour Ryme Gaddas, fondatrice du cabinet Switch compétences, l’année 2025 sera marquée par des incertitudes économiques, similaires à celles de 2024. Cependant, elle estime que ceux qui sauront “écouter” les opportunités silencieuses et oseront se lancer dans des projets d’innovation, notamment autour de l’IA, auront de belles perspectives. Elle voit également une place pour les professionnels qui miseront sur le facteur humain et la simplicité.
Du côté de Sophie Donzel, de Préface emploi, et de Jacky Lacherest, formateur en digital marketing, on s’attend également à une intégration accrue de l’IA. Sophie Donzel évoque par exemple l’idée de “parcours éducatifs sur mesure”, adaptés aux besoins de chaque apprenant, grâce à des plateformes comme Digiforma. Jacky Lacherest souligne quant à lui l’importance de renforcer la présence en ligne pour se démarquer, notamment grâce à des formats engageants tels que les vidéos courtes sur Shorts YouTube ou les Reels Instagram.
Pour en savoir plus sur les prédictions de ces professionnels et échanger avec plus de 4500 organismes de formation, rejoignez la communauté OF Connect.