Ils témoignent. Les prédictions 2025 de 5 organismes de formation – Digiformag

Generated with DALL·E 3

Après une année 2024 troublée, la communauté OF Connect prépare déjà ses prédictions pour les tendances formatrices de 2025. Face à une réglementation potentiellement changeante, ces organismes s’adaptent, prévoyant des innovations allant de l’intégration de l’IA à l’accent renouvelé sur l’apprentissage humain.

Gwenaël Masson, fondateur de C’Com Formation, imagine l’émergence des formations enrichies par l’animation humaine, comme la facilitation graphique. Il prédit également l’envol du passeport compétences, l’essor des micro-certifications et une stabilisation réglementaire. De son côté, Pauline Klein, fondatrice de la Boîte à Indés, envisage une intégration accrue de l’IA dans les pratiques formatrices, mettant un accent sur le développement des soft skills et des compétences techniques clés.

“En 2025, il sera important d’aller plus loin en montrant des résultats concrets ou en intégrant des témoignages immersifs. “

Le cabinet Switch Compétences, fondé par Ryme Gaddas, prédit une année économique incertaine mais enrichissante pour ceux qui sauront écouter les opportunités silencieuses et oser s’aventurer dans des projets innovants intégrant l’IA. Sophie Donzel, fondatrice de Préface Emploi, voit l’avenir de la formation dans l’IA, avec des parcours éducatifs sur mesure adaptés au rythme et aux besoins de chaque apprenant.

De plus, Jacky Lacherest, formateur en marketing digital, souligne l’importance pour les organismes de formation de se différencier par une présence en ligne accrue, en particulier grâce à l’utilisation de vidéos courtes sur des plateformes telles que YouTube Shorts ou Instagram Reels. Pour lui, le microlearning deviendra un pilier incontournable de la formation professionnelle, répondant parfaitement aux besoins des apprenants modernes.

En somme, ces témoignages dessinent un avenir de la formation marqué par l’innovation technologique, mais aussi par une attention accrue à la pédagogie humaine et à l’individualisation des apprentissages. C’est un défi, certes, mais aussi une opportunité pour les organismes de formation prêts à embrasser ces tendances.

Partagez cet article
article précédent

Les temps forts 2024 en matière de formation professionnelle – Centre Inffo

article suivant

Les Auditeurs Days 2024, le premier événement dédié aux auditeurs Qualiopi – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles