“Il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore de l’article 55 de la loi SRU” – Thierry Repentin

Generated with DALL·E 3

Thierry Repentin, co-président de la commission logement de l’Association des Maires de France (AMF), a exprimé son étonnement suite à l’annonce de la modification de la définition du logement social. Dans une interview récente, il a déclaré n’avoir pas anticipé une telle annonce. Il copréside cette commission avec Isabelle Le Callenec, maire de Vitré, et ils partagent la même vision sur cette question.

Cette annonce a été faite deux jours avant la présentation du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, ce qui, selon Repentin, est une réelle provocation. La question du logement social est un sujet qui touche l’ensemble population française, dont l’accès à un logement décent reste une préoccupation majeure. La commission veille donc à ce que toutes les dispositions soient prises pour assurer un logement décent à chaque citoyen.

Modifier la loi SRU, c’est ouvrir la boîte de Pandore, c’est un consensus parmi les maires pour ne pas le faire.

Repentin affirme d’ailleurs qu’il existe un consensus parmi les maires pour ne pas remettre en cause la loi SRU. Selon lui, toucher à celle-ci reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore. Le co-président fait ici référence à l’époque où Christine Boutin, alors ministre du logement en 2007, avait tenté de faire inclure le logement intermédiaire dans le quota de logements sociaux, ce qui avait créé une grande controverse.

En résumé, l’annonce surprise de la modification de la définition du logement social a suscité de vives réactions au sein de la commission logement de l’AMF. Les co-présidents de la commission, et plus largement les maires de France, sont déterminés à ne pas remettre en cause la loi SRU et à poursuivre leurs efforts pour assurer le droit au logement pour tous.

Partagez cet article
article précédent

Vincent Jeanbrun : « La France du chaos a remporté une première manche face à la France du sursaut »

article suivant

La mobilité transfrontalière et l’intermodalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles