“Il a fait ses preuves”: Catherine Vautrin “ne touchera pas” au dispositif de rupture conventionnelle

Generated with DALL·E 3

Invitée sur RTL ce dimanche, la ministre du Travail a assuré que le gouvernement n’avait pas l’intention de réformer ou supprimer le dispositif de rupture conventionnelle. Après avoir démenti une première fois sur les réseaux sociaux, Catherine Vautrin l’a de nouveau assuré ce dimanche sur RTL: le gouvernement ne touchera pas au dispositif de rupture conventionnelle. Ces derniers jours, des informations de presse affirmaient que l’exécutif souhaitait réformer, voire supprimer, les ruptures conventionnelles dans le cadre de sa politique pour parvenir au plein emploi à horizon 2027.

“A ce stade, ce dispositif a fait ses preuves et il n’est pas question de toucher à ce dispositif qui justement fait partie de la relation bien comprise entre l’entreprise et le salarié. (…) Je ne toucherai pas à ce dispositif”, a martelé la ministre. Le débrief : Rupture conventionnelle, coup de canif ? – 27/11Mercredi, Catherine Vautrin avait déjà assuré sur son compte X que “la suppression de la rupture conventionnelle n’a été ni étudiée, ni envisagée”.

“Il n’est pas question de baisser la garde sur le sujet, mais (il faut) accompagner celles et ceux qui sont en recherche d’emploi”, a-t-elle conclu.

Pour rappel, la rupture conventionnelle représente une alternative à la démission, permettant aux salariés de percevoir des indemnités chômage. Un moyen aussi pour les employeurs d’inciter à un départ sans aller jusqu’au licenciement, une sorte de rupture à l’amiable du contrat de travail.

Interrogée sur l’objectif du gouvernement d’atteindre le plein emploi en 2027, Catherine Vautrin a laissé entendre que cela serait plus compliqué que prévu: “Il ne vous a pas échappé que la situation nationale et internationale a considérablement évolué”, qu’elle “s’est un petit peu détériorée”, a-t-elle dit. Pour autant, “on fera tout pour être le plus proche possible” du plein emploi, a poursuivi la ministre.

Et de rappeler que “nous sommes encore aujourd’hui à un taux de chômage beaucoup plus bas que celui qu’on a connu et depuis 2017 nous avons retrouvé un taux d’emploi record”.

Partagez cet article
article précédent

CPF : généralisation de la vérification du respect des conditions de référencement des organismes de formation – Digiformag

article suivant

Zoom sur les dernières parutions – 15 février 2024 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles