IBM Cloud proposera les puces IA Gaudi 3 d’Intel l’année prochaine | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Intel a trouvé son premier client cloud pour son accélérateur IA Gaudi 3 : IBM Cloud. IBM et Intel ont annoncé jeudi que IBM Cloud commencerait à proposer Gaudi 3 à ses clients dès le début de l’année prochaine. Les accélérateurs de la puce seront disponibles pour les environnements hybrides et sur site, et IBM prévoit d’activer le support pour Gaudi 3 dans sa plateforme IA et de données WatsonX.

“Pour exploiter tout le potentiel de l’IA, il faut un écosystème ouvert et collaboratif qui offre aux clients du choix et des solutions accessibles,” a déclaré Justin Hotard, directeur général de la division data center et IA d’Intel, dans un communiqué. “En intégrant les accélérateurs IA Gaudi 3 et les CPU Xeon avec IBM Cloud, nous créons de nouvelles capacités en matière d’IA et répondons à la demande pour des solutions de calcul IA abordables, sécurisées et innovantes.”

Gaudi 3, dévoilé en décembre 2023, était censé être la réponse d’Intel aux puces IA des concurrents comme Nvidia et AMD. Il s’agit de la fin de la ligne pour les accélérateurs de la série Gaudi qu’Intel a acquis lors du rachat de Habana Labs pour 2 milliards de dollars en 2019. Plus tôt cette année, Intel a présenté des designs de référence pour Gaudi 3 que des partenaires tels que Lenovo, Dell, HPE et Super Micro pourraient utiliser dans les serveurs.

“Gaudi 3 fournit à la fois une performance élevée et un défi: attirer des clients qui ont déjà des relations solides avec Nvidia.”

Ces designs comprennent une nouvelle forme de connectivité Ethernet conçue pour concurrencer la technologie InfiniBand de Nvidia. Ils associent également les puces Gaudi 3 à la série de processeurs Xeon 6 d’Intel. Cependant, l’arrivée de Gaudi 3 intervient à un moment précaire pour Intel, qui a été fortement désavantagé par l’implantation de Nvidia. En avril, Intel avait déclaré espérer générer un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars avec Gaudi 3 en 2024 – une somme dérisoire par rapport aux 3,5 milliards de dollars que AMD espère tirer de ses GPU de la série Instinct MI300, et aux 40 milliards de dollars que Nvidia attend de ses activités de centre de données.

Néanmoins, malgré la situation difficile, Gaudi 3 offre une performance étonnamment élevée pour son prix, comme le montrent les premiers benchmarks. Mais attirer des clients qui ont déjà des relations solides avec Nvidia présente un défi. En juillet, le CTO d’Intel, Greg Lavender, avait optimistiquement déclaré que la société pourrait prendre la deuxième place sur le marché des puces IA derrière Nvidia. Un mois plus tard, après avoir annoncé une perte de 1,6 milliard de dollars pour le deuxième trimestre, Intel a annoncé qu’elle supprimerait 15 000 emplois et réduirait drastiquement ses coûts pour économiser 10 milliards de dollars en 2025.

Partagez cet article
article précédent

Carte des formations professionnelles : les régions réclament une vraie décentralisation

article suivant

La start-up Magic, spécialisée dans la génération de codes par l’IA, obtient un investissement de 320 millions de dollars par Eric Schmidt, Atlassian et d’autres | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles