IBM a annoncé lundi avoir acquis Hakkoda, une société de conseil en données et en intelligence artificielle basée à New York. Cette acquisition permettrait d'”élargir encore” la capacité d’IBM à apporter des consultants et de l’IA à ses clients, en particulier dans des secteurs tels que les services financiers, le secteur public et les soins de santé et les sciences de la vie, a déclaré Mohamad Ali, vice-président principal et responsable de l’activité de conseil d’IBM, dans un communiqué. “Avec l’expertise en données de Hakkoda, ses partenariats technologiques approfondis et son modèle de livraison centré sur les actifs, IBM sera encore mieux placée pour apporter de la valeur plus rapidement aux clients lorsqu’ils se transforment avec l’IA”, a déclaré Ali. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
Cette transaction intervient alors qu’IBM continue d’augmenter ses investissements dans les technologies d’IA et d’automatisation. En février, l’entreprise a acquis DataStax, une plateforme de développement d’applications IA, et elle a récemment finalisé l’achat de la société d’automatisation de l’infrastructure et de la sécurité HashiCorp. Cette stratégie a porté ses fruits pour IBM. Au quatrième trimestre 2024, la société, qui tire l’essentiel de ses revenus de l’IA du conseil, a enregistré sa plus forte hausse de revenus en cinq ans, faisant grimper son action de 10%. IBM a déclaré à l’époque que les réservations et les ventes d’IA représentaient plus de 5 milliards de dollars depuis la création de l’entreprise.
“IBM’s heritage of innovation, their commitment to discovery, and deep partnerships with clients on their most technical challenges [are] a perfect pairing to take Hakkoda’s industry-focused modern data consulting to the global marketplace.” – Erik Duffield, ex-GM de Deloitte et cofondateur de Hakkoda.
Fondée en 2021 par l’ancien directeur général de Deloitte, Erik Duffield, Hakkoda aide ses clients à transférer leurs données vers le cloud, en particulier le cloud de données Snowflake. La start-up propose une gamme d’outils pour aider les entreprises à migrer et à transformer les données, ainsi que des produits pour “moderniser” les données provenant d’anciens systèmes. La start-up a réussi à lever un total de 5,6 millions de dollars en capital-risque, selon Crunchbase. Ses soutiens incluent Tercera, Lead Edge Capital et Casimir Holdings.
Duffield a déclaré que les centaines de consultants de Hakkoda aux États-Unis, en Amérique latine, en Inde, en Europe et au Royaume-Uni rejoindront la division de conseil d’IBM dans le cadre de l’accord. “Dès le début, Hakkoda s’est engagé à être ‘dans l’arène’, non pas à observer la plus grande transformation de l’histoire, mais à la façonner”, a déclaré Duffield dans une déclaration. “L’héritage d’innovation d’IBM, leur engagement envers la découverte et leurs partenariats approfondis avec les clients sur leurs défis techniques les plus importants sont un complément parfait pour emmener le conseil en données modernes et axé sur l’industrie de Hakkoda sur le marché mondial.”