Hugging Face règle un litige avec la start-up IA FriendliAI, qui l’accusait d’enfreindre son brevet | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La plateforme de développement d’intelligence artificielle (IA), Hugging Face, a réglé un litige avec la start-up coréenne d’IA FriendliAI. Cette dernière accusait Hugging Face d’enfreindre l’un de ses brevets. Selon un dépôt effectué vendredi auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district nord du Delaware, FriendliAI a conclu un “accord confidentiel” avec Hugging Face le 8 janvier et a accepté de retirer sa plainte “avec préjudice”, ce qui signifie qu’elle ne peut être ramenée devant les tribunaux. “FriendliAI et Hugging Face stipulent par la présente le retrait … sans frais ni honoraires à aucune des parties de cette affaire”, précise le dépôt. “Le tribunal conservera sa juridiction sur l’accord de règlement des parties”. Hugging Face n’avait pas répondu à une demande de commentaire au moment de la publication.

Dans le cadre de la plainte, déposée il y a près de deux ans, FriendliAI alléguait que Hugging Face, basée à Brooklyn, avait enfreint son brevet sur le “batching with iteration-level scheduling”. FriendliAI, qui bénéficie du soutien de fonds de capital-risque et qui a également un bureau à Redwood City, en Californie, a été fondée en 2021 et développe principalement des solutions d’infrastructure pour l’IA.

FriendliAI prétend que sa technologie brevetée, décrite dans une demande déposée auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce, améliore le processus de groupage des données alimentées dans un système d’IA, permettant ainsi de traiter plusieurs demandes en même temps. Le brevet couvre également les systèmes d’IA qui permettent d’envoyer les demandes terminées d’un lot à un utilisateur et d’ajouter de nouvelles demandes à un lot avant que le lot complet n’ait été traité.

FriendliAI affirmait que le composant “serveur” de l’outil de génération de texte par inférence de Hugging Face utilisait sa méthode brevetée pour regrouper les demandes entrantes.

FriendliAI demandait des dommages-intérêts compensatoires, des dommages-intérêts majorés pour “volonté délibérée”, une ordonnance du tribunal interdisant toute nouvelle infraction ou accordant une redevance de licence, ainsi que les frais et dépens des avocats. Hugging Face, qui a levé un total de 235 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont Google, Amazon, Nvidia, Intel et Salesforce, est l’un des plus grands dépôts d’outils et de modèles d’IA au monde. En plus d’héberger des modèles et des outils, l’entreprise développe les siens et propose des services de conseil pour aider les entreprises à affiner, personnaliser et déployer l’IA.

Kyle Wiggers est un reporter senior chez TechCrunch avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle. Ses écrits sont apparus dans VentureBeat et Digital Trends, ainsi que dans une série de blogs sur les gadgets, dont Android Police, Android Authority, Droid-Life et XDA-Developers. Il vit à Brooklyn avec son partenaire, un éducateur de piano, et il se permet de jouer du piano lui-même, occasionnellement — surtout sans succès.

Partagez cet article
article précédent

Comment le bot d’OpenAI a écrasé le site web de cette entreprise de sept personnes ‘comme une attaque DDoS’ | TechCrunch

article suivant

De nouvelles offres d’emploi chez OpenAI révèlent les plans de la société en matière de robotique | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles