HR Talk : comment l’IA doit-elle transformer les RH ?

Generated with DALL·E 3

Aujourd’hui, une question cruciale et d’actualité monopolise les discussions au sein des entreprises : « Concrètement et opérationnellement, comment l’intelligence artificielle (IA) doit-elle transformer les Ressources Humaines (RH) ? » Cette interrogation, complexe mais d’une grande importance, a été au cœur de notre premier “HR Talk” organisé par Parlons RH, en partenariat avec HR Technologies France. Nous avons eu le privilège d’accueillir Guillaume Vigneron, entrepreneur et CEO de la Super Agence, spécialiste en rédaction de contenus premium, Inbound Marketing, Inbound Recruiting et Gamification.

Venant compléter ce panel d’experts, Ulysse Franco, expert en transformations RH et co-fondateur d’IGO, le premier cabinet de conseil français spécialisé en People Operations, a enrichi notre débat de son expertise. Notons que l’année 2023 a été une année riche en évolutions, notamment avec l’avènement de technologies telles que ChatGPT. L’impact de l’IA sur l’avenir des RH semble considérable, de la simplification des processus de recrutement à la personnalisation des programmes de formation.

Toutefois, cette révolution technologique soulève des questions d’envergure. Confidentialité, éthique, et l’impact de l’IA sur le rôle humain dans les RH sont des problématiques qu’il serait erroné de minimiser. Comment l’IA et la facette humaine des RH peuvent-elles cohabiter ? Quelle confiance accorder à l’IA pour prendre des décisions justes ? Quels sont les défis éthiques que l’IA représente ?

“L’IA représente un potentiel énorme pour les RH, mais soulève d’incontournables questions d’éthique et de confidentialité.”

Lors de ce HR Talk, nos experts Guillaume Vigneron et Ulysse Franco ont su éclairer ces questions complexes en apportant leurs perspectives uniques sur l’avenir des RH à l’ère de l’intelligence artificielle. Les insights discutés durant cette table ronde vous permettront, nous l’espérons, de mieux appréhender l’impact et le potentiel de l’IA sur les Ressources Humaines pour 2024 et au-delà.

Article rédigé par Stéphane Varisellaz, qui a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. Stéphane est aussi diplômé en Économie-Gestion (licence) et en Communication et Management du sport (Master 2) de l’ESG Management School de Paris.

Partagez cet article
article précédent

Travail de nuit : comprendre les effets sur la santé – Actualité – INRS

article suivant

L’heure de vérité pour le nouveau service public de la VAE – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles