Hervé Hocquard : toute une vie professionnelle pour une vision à 360 degrès de la Territoriale

Generated with DALL·E 3

Il est l’heure pour Hervé Hocquard, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite du conseil régional d’Ile-de-France, de dresser un bilan de sa riche carrière. Au fil de 43 ans d’activité, il a eu le privilège d’apercevoir le secteur local sous toutes les coutures. On peut sans hésitation qualifier son parcours à la fois d’inspirant mais aussi d’iconoclaste.

Prendre le temps de comprendre les rouages de la territoriale et de son environnement a été pour Hocquard une démarche longuement mûrie. En effet, il a su tirer parti des frontières, des statuts et des points de vue pour s’en faire une idée exhaustive. Au terme de son âge d’activité, Hocquard laisse derrière lui un poste en tant que directeur de l’Inspection générale de la région et consultant pour la Banque Mondiale.

Hervé Hocquard a non seulement été fonctionnaire territorial, élu, délégataire, consultant et contractuel, mais a surtout incarné une vision à 360 ° du secteur public.

Ses diverses expériences lui ont permis d’avoir une analyse approfondie de son évolution et une vision globale des problématiques locales : « J’ai approché les collectivités sous toutes les coutures et si on aime la chose publique, c’est le niveau local qui reste le plus gratifiant. Et la casquette de maire est la plus humaine, jouissive…», confie-t-il. Un témoignage qui rend hommage à l’implication individuelle dans la sphère publique locale et qui met en lumière l’importance du rôle des collectivités territoriales.

L’itinéraire professionnel de Hervé Hocquard est un exemple inspirant pour tous ceux qui contribuent ou souhaitent contribuer au service du public. L’homme qui a su regarder le secteur territorial sous toutes ses facettes et en apprécier toutes les nuances, nous rappelle à quel point le fonctionnement de notre société dépend de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général.

Partagez cet article
article précédent

Rentrée scolaire et absence du salarié : Quelles sont les règles ?

article suivant

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles