Le service public régional de l’orientation (SPRO) en Hauts-de-France est sur le point de prendre une envergure nouvelle. Sous l’égide de la Région, l’objectif est d’améliorer la coordination entre les différents acteurs du terrain, et rendre l’offre plus lisible tout en mettant en lumière les initiatives novatrices menées localement.
Depuis 2014, la Région Hauts-de-France chapeaute le service public régional de l’orientation (SPRO). Le 23 avril dernier, une réunion rassemblant l’ensemble des structures, organismes et services travaillant en région pour accompagner les individus dans la concrétisation de leurs projets a permis de jeter les bases de la nouvelle feuille de route (2023-2028). Cette dernière doit guider la structuration d’une nouvelle stratégie régionale d’orientation, d’information et d’accompagnement tout au long de la vie, destinée à tous les publics.
“La dynamique du SPRO tournait principalement autour de notre programme Proch’orientation, orienté vers les collégiens et lycéens. Maintenant, le SPRO s’ouvre à tous les publics”, explique Manoëlle Martin, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur.
La mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route est une avancée majeure pour le service public régional de l’orientation. En effet, en élargissant son champ d’action pour toucher tous les publics, et non plus seulement les collégiens et lycéens, le SPRO se donne les moyens de répondre à une diversité de besoins encore plus grande en matière d’orientation professionnelle.
Le défi pour la Région Hauts-de-France sera de réussir à englober dans cette démarche l’ensemble des acteurs régionaux de l’orientation, de l’information et de l’accompagnement, afin de créer une véritable dynamique collective autour de cet enjeu fondamental pour l’avenir de chacun et pour le développement économique du territoire.