Harmonyze souhaite développer des agents IA pour aider les franchiseurs à faire sens de données non structurées

Generated with DALL·E 3

Pour certaines entreprises, il existe un chemin clair vers la croissance qui n’implique pas de racheter d’autres sociétés ou d’ajouter des services organiques : la franchise. Il y a plus de 800,000 affaires franchisées aux Etats-Unis, d’après Statista, et ce nombre ne cesse de croitre année après année. Cependant, structurer une entreprise en tant que franchise — la mise en location à un opérateur externe d’un modèle d’affaire et d’une marque — demande de nombreux contrats, une conformité légale, et de la documentation, qui tous compliquent un modèle d’entreprise déjà plutôt impliqué. Harmonyze, basée à Brooklyn, souhaite aider les franchiseurs à rester organisés grâce à l’IA, et elle vient de lever $2 millions lors d’un tour préliminaire d’investissement conduit par Bowery Capital pour continuer de développer ses agents IA.

Les agents IA de cette startup sont situés dans une base de donnée nuage privée entre le franchiseur et les franchisés. Ces agents peuvent discuter entre eux et accomplir plus de 200 tâches, comme vérifier qu’une entreprise a bien payé un vendeur de produits ou que les renouvellements d’assurance sont à jour. Cela aide les franchiseurs à s’assurer qu’eux-mêmes, ainsi que leurs franchisés, respectent les régulations — la franchise est une industrie lourdement encadrée. Un autre avantage important est qu’ils n’ont pas à consacrer autant de temps à ces tâches administratives.

Harmonyze a été fondée en 2023 par des amis d’enfance,Gary Liskovich, le PDG, ancien manager de produits pour des startups comme EvolutionIQ et SmartAsset, et Jonny Greenspan, CTO, ancien ingénieur pour des compagnies comme Salesforce. Ils ont commencé par développer un produit pour le domaine légal, mais se sont décidés pour la franchise à cause de la relative nouveauté de ce marché et car ils avaient une connexion personnelle : le père de Greenspan possède un restaurant de pizzas de la franchise Totonno’s.

“La franchise est un domaine que tout le monde connait, mais que la plupart des gens ne détaillent pas ; elle compose 10% des entreprises aux Etats-Unis,” déclare Liskovich. “Nous avons commencé à nous intéresser à l’espace de la franchise — une quantité incroyable de data non structurée, que l’IA pourrait décoder et convertir en quelque chose d’utilisable.”

Harmonyze est sortie de l’ombre début 2024, et depuis, la demande venant des franchiseurs a été solide, d’après Liskovich. En dépit de cette demande, Harmonyze a choisi de travailler avec un groupe select de clients pour qu’ils puissent continuer à obtenir des retours et de peaufiner leur produit et ses caractéristiques. Liskovich affirme que la compagnie prévoit de consacrer la majeure partie du capital récolté lors de ce tour d’investissement à l’embauche, pour qu’ils puissent continuer le développement du produit.

Harmonyze a choisi de se concentrer sur la construction pour, et la vente aux franchiseurs, plutôt que pour les franchisés, car les franchiseurs travaillent avec de significatives quantités de data non structurées, ce qui rend leurs problèmes plus propices à une solution par l’IA. Liskovich espère également que Harmonyze pourra aider les franchiseurs à repérer les bonnes pratiques d’affaires chez les franchisés, pour pouvoir les établir à toutes les franchises. “Les franchisés sont très connus pour leur innovation, et sont des personnes qui ajustent le système,” déclare Liskovich. “Très fameusement, le Filet-O-Fish de McDonald’s est venu d’un franchisé. C’est là que nous souhaitons commencer par évaluer : où est-ce que vos meilleurs franchisés innovent ? Et utiliser ces informations pour rendre tout le monde plus profitable.”

Partagez cet article
article précédent

PRIC 2024-2027 – Centre Inffo

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de septembre 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles