Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail sont des problématiques sérieuses auxquelles tout salarié peut être confronté, quel que soit le secteur d’activité. Outre le malaise personnel qu’ils génèrent, ces actes ont également un impact délétère sur la santé physique et mentale des victimes, et peuvent par extension affecter le bon fonctionnement et l’image de l’entreprise. Afin de lutter contre ces comportements et sensibiliser les employés, l’INRS propose divers outils préventifs tels que des dépliants et des affiches.
Dans le souci d’offrir des réponses rapides et appropriées aux victimes en situation d’urgence, l’INRS a mis en place une nouvelle offre de sensibilisation intitulée “Stop! Harcèlement sexuel, agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer”. Destinée aux salariés, employeurs et préventeurs d’entreprise, cette offre s’articule autour de plusieurs supports visuels et écrits.
Une initiative qui entend propager un message fort : en parler peut tout changer.
Parmi ces supports, on retrouve une affiche destinée à sensibiliser les salariés, une infographie et une affichette pour aider à comprendre et agir contre ces agissements, ainsi qu’un dépliant et un dossier web dédiés. Ce dernier fournit aux chefs d’entreprise des informations sur les effets du harcèlement et du sexisme sur la santé des salariés, les facteurs de risque associés et les mesures de prévention à mettre en place.
Pour amplifier l’impact de ce message et inscrire cette action de sensibilisation sur le long terme, l’INRS propose en plus une série de quatre affiches complémentaires. Pour plus d’informations, le dépliant 06/2023 | ED 6251 “Stress, harcèlement, agression, burnout” propose des contacts à solliciter en cas de stress, d’agression, de burnout ou de harcèlement au travail. Dernière mise à jour le 21/09/2023.