Simplon et le groupe Randstad ont fait alliance pour bâtir un cursus de formation diplômant destiné spécifiquement aux personnes en situation de handicap. Simplon, leader dans les formations au numérique, et Kliff par Randstad, une entreprise adaptée de travail temporaire créée par le groupe Randstad, ont en effet décidé d’unir leurs forces dans un projet d’insertion professionnelle dédié. La formation, qui a démarré en janvier et s’achèvera en mai, compte une promotion de 15 personnes porteuses de handicap.
« Notre volonté est de former les demandeurs d’emploi en situation de handicap aux métiers en tension. Parmi eux, le secteur du numérique apparaît très porteur », a déclaré Philippe Bouchard, directeur général de Kliff par Randstad. Le choix d’un partenariat avec Simplon s’est révélé « naturel », pour le directeur général, compte tenu des liens préexistants entre Kliff et le spécialiste des formations digitales.
Onze des quinze stagiaires de la promotion actuelle sont issus du vivier de talents de Kliff par Randstad, certains étant même ses salariés. La diversité des profils de ces stagiaires démontre l’ouverture de cette formation à une grande variété de parcours et compétences, et illustre la volonté des deux organisations de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.
La collaboration entre Simplon et Kliff par Randstad vise à favoriser l’insertion dans le secteur du numérique pour les personnes en situation de handicap, secteur en forte demande de main d’oeuvre qualifiée.
L’évolution professionnelle des stagiaires sera suivie après la fin de la formation, un moyen pour Simplon et Kliff de mesurer le succès de leur initiative et d’adapter éventuellement le programme pour le rendre davantage performant. Un partenariat prometteur, qui pourrait faire école et inspirer d’autres initiatives similaires.