Le dispositif intégré est une organisation des établissements et des services sociaux et médicosociaux (ESMS) accueillant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. Il a pour but de rendre plus fluide le parcours de vie, de santé et de scolarisation de ces personnes. Cela inclus notamment la mise en place de solutions d’accueil adaptées à chaque situation pour répondre au mieux à ses besoins spécifiques.
Cette dispositif vise essentiellement à décloisonner les structures d’accueil, en particulier entre le secteur médicosocial et l’Education nationale. Il s’agit là d’une volonté de limiter les recours à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’optique recherchée est une meilleure intégration et un suivi plus adapté aux évolutions des besoins de l’enfant ou de l’adolescent.
Le processus de mise en place de ce dispositif intégré est issu de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un ajout majeur au code de l’action sociale et des familles (CASF), où il est désigné sous l’article L.312-7-1. Une avancée législative significative pour le secteur médicosocial.
“Le dispositif intégré fait le lien entre les structures d’accueil et propose une réponse adaptée aux besoins évolutifs de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap.”
Pour autant, la réelle mise en application de ce dispositif requiert une organisation spécifique et des moyens particuliers afin de pouvoir effectivement améliorer et faciliter le parcours des personnes en situation de handicap. Il reste à voir comment les institutions et les services concernés vont réussir à intégrer ces nouvelles directives et à travailler ensemble pour une meilleure prise en charge.
La Gazette des Communes propose un contenu complet pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de ce dispositif et de ses implications. Cet article est accessible à tous les abonnés de la Gazette des Communes. Pour les non-abonnés, il est possible de découvrir leurs formules d’abonnement pour accéder aux articles en illimité.