L’Agefiph, le FIPHFP et Ladapt ont dévoilé la thématique de la 28ème édition de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 18 au 24 novembre. Cette année, l’accent sera mis sur l’égalité des chances dans le parcours professionnel. Une intention forte, alors que les disparités et injustices demeurent tenaces. Des outils d’accompagnement et de formation seront mis en avant comme solutions pour pallier à ces inégalités.
Si les dernières années ont été témoins d’une amélioration notable, avec un taux de chômage des personnes handicapées passant de 18% à 12% en quatre ans, la situation reste préoccupante. Cette population continue en effet d’être touchée de manière disproportionnée par le chômage, avec un taux largement supérieur à la moyenne nationale. En outre, de nombreuses injustices perdurent tout au long des parcours professionnels des personnes handicapées.
« S’il faut continuer à travailler sur l’aspect quantitatif, le taux d’emploi, on veut aussi aller vers une approche qualitative. Au-delà de l’accès à l’emploi, il faut aller plus loin dans l’accompagnement des parcours professionnels. Et c’est le thème choisi pour cette 28è édition de la SEEPH », explique Bruno Pollez, président de Ladapt.
L’objectif est d’améliorer non seulement l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées, mais aussi la qualité de leur parcours professionnel.
Une récente enquête Ifop réalisée pour Ladapt met en lumière cette problématique. Les détails et modalités des initiatives de formation et d’accompagnement qui seront présentées lors de cette semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées seront à découvrir dans les prochains jours. Reste à espérer que ces solutions seront suffisantes pour tracer la voie vers une véritable égalité des chances dans le monde du travail.