Créer des vidéos de formation d’entreprise pour les logiciels est un défi laborieux, notamment pour les organisations possédant de nombreuses licences logicielles. Les vidéos de formation peuvent aider à former rapidement les employés, mais elles sont souvent complexes à réaliser, nécessitant souvent toute une équipe. Yoav Einav, entrepreneur basé à Tel Aviv, a pensé à une alternative moins coûteuse pour créer des vidéos de formation logicielle. Il s’est associé à un ami, Dan Sahar, pour développer cette idée. Leur projet est devenu une startup : Guidde en 2020.
Guidde utilise l’IA pour créer automatiquement des clips vidéo qui montrent comment utiliser différentes applications. Il fonctionne en capturant l’activité d’un utilisateur dans une application, puis en transformant l’enregistrement en vidéo avec une «intrigue». Les vidéos créées par Guidde peuvent optionnellement comporter une voix générée par l’IA dans une langue souhaitée, de la musique de fond, et des tags qui mettent en évidence les aspects clés de la fonctionnalité d’une application logicielle. Guidde propose également des outils basiques de montage vidéo avec des effets tels que les transitions de mouvement, l’ajustement du timing de chaque image, et le recadrage. La plateforme de Guidde permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser des vidéos de formation d’entreprise pour les applications.
“Nous pensons que l’avenir réside dans une solution qui combine de manière transparente la création et la diffusion de contenus hautement engageants, impulsés par l’IA et orientés vers la vidéo. Notre objectif est de mener cette nouvelle catégorie et de définir le standard pour les expériences de contenu intelligentes et immersives.”
Vous vous demandez peut-être : Est-ce que les gens regardent vraiment les vidéos de formation ? C’est une question légitime. Selon une enquête de Kultura de 2019, 67% des employés admettent ne pas donner toute leur attention aux vidéos de formation interne, préférant les passer rapidement en revue ou les écouter tout en faisant autre chose. Einav pense que c’est un problème à double tranchant. Souvent, dit-il, les vidéos de formation ne sont pas très captivantes — la qualité de production n’est pas particulièrement élevée. De plus, les vidéos ont tendance à être enterrées dans des interfaces difficiles à naviguer. C’est pourquoi Guidde a récemment fait ses premiers pas dans la recommandation de vidéos, lançant une fonctionnalité appelée Guidde Broadcast qui propose du contenu personnalisé aux employés d’une entreprise.
Guidde est sur une trajectoire de croissance positive et stable, selon Einav, ayant augmenté son chiffre d’affaires par quatre au cours des 12 derniers mois. La plateforme de l’entreprise sert désormais plus de 100 000 utilisateurs dans 2 000 organisations, dont American Eagle Outfitters, Carta et Nasdaq. Les outils de Guidde exploitent l’IA pour automatiser certains aspects du processus de production et de publication vidéo.
Ce mois-ci, Guidde, qui compte 35 employés, a obtenu un nouveau financement de 15 millions de dollars dans un tour de table mené par Qualcomm Ventures. Portant le total des fonds levés par la startup à 30 millions de dollars, cette nouvelle somme sera utilisée pour élargir les outils de localisation de Guidde, renforcer les équipes de ventes et de réussite client et accroître sa présence sur le marché mondial, a déclaré Einav.