En avril dernier, Elon Musk, le milliardaire propriétaire de X, a teasé un mystérieux “Mode Dérégulé” pour le chatbot alimenté par l’IA de X, Grok. Près d’un an plus tard, xAI, l’entreprise appartenant à Musk derrière Grok, a mis à jour une page de FAQ sur son site web qui éclaire sur le nouveau mode. Grok, en mode Dérégulé, fournira des réponses « destinées à être répréhensibles, inappropriées et offensantes », selon la page FAQ — « un peu comme un comique amateur de stand-up qui apprend toujours son métier ». Le mode ne semble pas encore être en direct. TechCrunch a tenté en vain de le trouver dans l’interface web de Grok sur X.
Le mode Dérégulé pourrait être la tentative de Musk pour réaliser la vision originale de Grok. Lorsque Musk a annoncé Grok il y a environ deux ans, il a présenté le chatbot comme audacieux, non filtré et anti-“woke” – en général, prêt à répondre à des questions controversées que d’autres systèmes d’IA refusent. Il a tenu certaines de ces promesses. Si on lui demande d’être vulgaire, par exemple, Grok obéit volontiers, crachant des obscénités et un langage coloré que l’on n’entendrait pas de ChatGPT.
Cependant, Grok tel qu’il existe aujourd’hui est prudent sur les sujets politiques et ne franchira certaines limites. Musk a attribué ce comportement à la formation de Grok – les pages web publiques – et a promis de “rapprocher Grok d’une neutralité politique”.
En réalité, une étude a montré que Grok penche vers la gauche sur des sujets tels que les droits des personnes transgenres, les programmes de diversité et l’inégalité. “Malheureusement, l’internet (sur lequel il est formé) est envahi par des absurdités woke”, a-t-il déclaré dans un post en décembre 2023. “Grok va s’améliorer. Ce n’est que la version bêta”.
Musk et nombre de ses alliés, dont le “zhar” crypto et IA de Donald Trump, David Sacks, ont accusé les chatbots d’IA de censurer les points de vue conservateurs. Sacks a particulièrement ciblé le ChatGPT d’OpenAI comme étant “programmé pour être woke” et non véridique sur les sujets politiquement sensibles. TechCrunch a une newsletter centrée sur l’IA ! Inscrivez-vous ici pour la recevoir dans votre boîte de réception chaque mercredi. Kyle Wiggers est un reporter senior chez TechCrunch avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle. Ses écrits ont été publiés dans VentureBeat et Digital Trends, ainsi que dans une série de blogs de gadgets tels que Android Police, Android Authority, Droid-Life et XDA-Developers. Il vit à Brooklyn avec son partenaire, un éducateur de piano, et joue lui-même du piano de temps à autre – bien que généralement sans grand succès.