Le cinquantenaire des GRETA-CFA, groupements d’établissements publics locaux d’enseignements et centres de formation d’apprentis, est célébré avec faste en Lorraine. Un rassemblement a en effet été organisé au centre des congrès de Metz, réunissant 700 employés de plusieurs structures de la région. C’est un événement d’envergure et porteur de sens pour le secteur de la formation professionnelle.
Lors de cet anniversaire, trois tables-rondes ont été mises en place pour réfléchir à l’avenir de la formation professionnelle. La première s’est intéressée à la place occupée par la formation professionnelle depuis 50 ans au sein du réseau de la GRETA-CFA-Lorraine.
En cinquante ans, les GRETA-CFA ont effectué un travail considérable, adaptant leur offre afin de répondre aux différents changements et réformes du secteur de la formation professionnelle.
La constante nécessité d’adaptation aux différentes réformes du secteur a été un défi de taille pour le réseau. L’intégration de l’apprentissage au sein des GRETA met en lumière une partie des défis que ces centres ont dû relever. Grâce à leurs efforts, les GRETA-CFA ont élargi leur offre de formation, déploYé un vaste maillage territorial, et se sont adaptés à de nombreuses réformes de la formation professionnelle.
Le cinquantenaire des GRETA-CFA est donc l’occasion de saluer la capacité de résilience et d’adaptation de ces structures. Les échanges lors des tables rondes ont permis de mettre en valeur la diversification des formations proposées et la contribution significative de ces centres à la formation professionnelle en Lorraine au cours des cinquante dernières années.