Les « Trophées de la transition professionnelle » se sont déroulées le vendredi 4 octobre à Metz, soulignant des carrières qui ont connu une belle réorientation grâce à la formation. Ces trophées, organisés par Transitions Pro Grand Est, ont pour objectif principal de valoriser des parcours de formation qui ont conduit à une nouvelle vie professionnelle.
Lors de cet événement, l’organisation a pris soin de mettre en lumière cette réalité souvent négligée par les dossiers administratifs. Pour Lionel Lemaire, président de Transitions Pro Grand Est, les trophées sont bien plus que de simples reconversions. « Avec cet événement, nous sortons du côté administratif des dossiers pour donner vie à la formation. Les trophées montrent que ce ne sont pas juste des reconversions, mais des projets de vie », a-t-il déclaré.
Les sept lauréats ont été accompagnés par les services de l’association, qui a lancé ce prix en 2023.
D’ailleurs, l’événement a été marqué par une diversité de publics accompagnés. Que ce soit des personnes en reconversion, des salariés cherchant à diversifier leurs compétences, ou des jeunes à la recherche d’une orientation, tous ont eu l’opportunité de rebondir après une expérience professionnelle plus ou moins satisfaisante.
Initiée par l’association Transitions Pro Grand Est, cette célébration de la formation et de la reconversion professionnelle est bien loin de son premier anniversaire. Après son lancement réussi en 2023, le prix continuera sans aucun doute à susciter des aspirations et à valoriser des parcours exemplaires dans les années à venir.