Google s’associe à Reliance de Mukesh Ambani pour offrir un accès gratuit à AI Pro à des millions d’utilisateurs Jio en Inde

Illustration générée par intelligence artificielle

Dans un effort pour étendre son empreinte en intelligence artificielle sur les marchés émergents, Google a conclu un partenariat avec le milliardaire Mukesh Ambani et son entreprise, Reliance Industries. Ce partenariat vise à inclure l’abonnement AI Pro de Google dans les offres de plans 5G de Jio sans coût supplémentaire. Jeudi, Google a annoncé qu’il proposait son abonnement AI Pro gratuitement pendant 18 mois aux abonnés Jio éligibles. Cette alliance survient trois mois après que Perplexity a collaboré avec Bharti Airtel, le principal concurrent de Reliance, pour offrir un accès gratuit à Perplexity Pro à ses 360 millions d’abonnés.

L’Inde, en tant que nation la plus peuplée au monde et deuxième plus grand marché internet avec plus d’un milliard d’utilisateurs, est une cible irrésistible pour les entreprises technologiques mondiales. Bien que le pays n’ait pas encore enregistré de percée majeure en matière d’IA, les géants américains de la technologie considèrent de plus en plus l’Inde comme la prochaine grande frontière. Le dernier partenariat entre Google et Reliance reflète clairement cette stratégie. L’offre Jio atteindra dans un premier temps les utilisateurs âgés de 18 à 25 ans, avant de s’étendre à tous les abonnés Jio à l’échelle nationale.

L’Inde pourrait bien devenir un marché clé pour les outils d’IA, en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’offres gratuites tout en renforçant l’adoption des technologies génératives.

Cette offre comprend un accès au modèle Gemini 2.5 Pro via l’application Gemini, des limites plus élevées pour la génération d’images et de vidéos AI avec Nano Banana et Veo 3.1, une utilisation étendue de Notebook LM pour l’étude et la recherche, ainsi que 2 To de stockage dans le cloud à travers Google Photos, Gmail, Drive et les sauvegardes WhatsApp. Selon les entreprises, la valeur de cette offre de 18 mois est d’environ ₹35,100 (environ 396 $). L’offre normale du plan AI Pro de Google coûte ₹1,950 (environ 22 $) par mois en Inde et inclut un essai gratuit d’un mois.

En dehors de l’offre consommateur, Reliance a également établi un partenariat avec Google Cloud pour élargir l’accès à ses unités de traitement Tensor (TPUs) en Inde. La filiale AI de Reliance, Reliance Intelligence, deviendra un partenaire stratégique de Google Cloud pour développer le Gemini Enterprise au sein des organisations indiennes, tout en créant ses propres agents AI préconçus pour la plateforme. Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui mettra les outils AI de pointe de Google à la disposition des consommateurs, des entreprises et de la dynamique communauté des développeurs en Inde ».

Lors de son assemblée générale annuelle à la fin d’août, Reliance a annoncé des partenariats avec ses investisseurs Google et Meta pour renforcer son infrastructure AI en Inde via une nouvelle filiale, Reliance Intelligence. De plus, Reliance et Meta ont engagé la création d’une coentreprise avec un investissement combiné de ₹8,55 milliards (environ 100 millions de dollars). Plus tôt cette semaine, OpenAI, un concurrent de Google, a annoncé son intention d’offrir un accès gratuit à son plan ChatGPT Go pour tous les utilisateurs en Inde à partir du 4 novembre. L’Inde, en tant que marché de consommation, a déjà joué un rôle crucial dans l’adoption des plateformes AI dominées par les États-Unis et pourrait voir cette dynamique se renforcer avec l’extension des accès gratuits.

Partagez cet article
article précédent

Figma acquiert la société de génération de médias alimentée par l’IA Weavy

article suivant

La démographie prend en otage les démocraties : le psychodrame des retraites ce n’est pas qu’en France, partout en Europe les peuples réclament ce qu’on leur a promis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles