Google redessine son Play Store avec des fonctionnalités d’IA et bien plus

Illustration générée par intelligence artificielle

Le géant technologique Google a annoncé mardi qu’il apportait une série de modifications à l’apparence et au fonctionnement du Play Store dans le but de mieux personnaliser cette plateforme pour ses utilisateurs et d’augmenter l’engagement. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on note un onglet Applications redessiné, une nouvelle expérience Play Games, un nouvel onglet axé sur les intérêts des utilisateurs, ainsi que d’autres outils tirant parti de l’IA Gemini. Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre d’autres ajouts récents visant à positionner le Play Store comme une véritable destination, comme un onglet permettant de savoir où regarder ses émissions préférées ou des Collections qui organisent les apps et jeux favoris en catégories comme faire du shopping, regarder et écouter, comme l’a expliqué Aurash Mahbood, VP et directeur général de Google Play Games, lors d’un point presse avec TechCrunch.

“Pour plus de 4 milliards d’utilisateurs, Google Play est une passerelle importante pour découvrir des applications, des jeux, des livres, des films, des émissions de télévision et des contenus culturels d’actualité. Notre ambition est d’aider tous les utilisateurs à s’engager avec les applications et le contenu qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts,” a-t-il déclaré avant le lancement de la mise à jour.

Les dernières évolutions du Play Store visent à enrichir l’expérience utilisateur grâce à des outils d’intelligence artificielle et à la centralisation de diverses fonctionnalités.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on trouve un système de recherche guidée qui permet aux utilisateurs de découvrir des applications en fonction de leurs idées ou objectifs plutôt qu’en cherchant par nom. Par exemple, un utilisateur pourrait taper “trouver une maison” pour être dirigé vers des applications immobilières. L’onglet Applications sera également repensé pour inclure des “espaces organisés” dédiés à des thèmes saisonniers et aux intérêts des utilisateurs. Aux États-Unis, par exemple, le contenu lié à la WNBA sera mis en avant dans cet espace, faisant écho à des initiatives similaires lancées en Inde et au Japon.

Un nouvel onglet “Vous” sera proposé pour encourager une utilisation plus fréquente du Play Store, offrant un espace centralisé pour le suivi des abonnements, des récompenses, et des recommandations basées sur les intérêts utilisateurs. Les joueurs ne seront pas en reste avec la création d’un nouveau profil de joueur permettant de suivre leurs statistiques et réalisations sur différents jeux et appareils, et personnalisable avec un avatar généré par IA.

Pour les amateurs de jeux vidéo, le Play Store introduira également un onglet dédié aux Jeux et un nouvel “Assistant” de jeux alimenté par l’IA. Cet Assistant fournira une aide en temps réel aux joueurs en difficulté, intégrant les dernières avancées d’IA de Google. Par ailleurs, les détails des jeux seront enrichis, affichant des informations sur les événements en cours, les mises à jour des développeurs, et offrant la possibilité aux utilisateurs de poser des questions. La version PC de Google Play Games quitte également le stade de bêta, mettant à disposition plus de 200,000 titres sur les ordinateurs Windows.

Partagez cet article
article précédent

Rocket.new, l’une des premières startups de vibe-coding en Inde, décroche 15 millions de dollars d’Accel et de Salesforce Ventures

article suivant

Les Oakland Ballers laissent une IA gérer l’équipe. Que pourrait-il mal se passer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles