“`html
Google a annoncé mardi le déploiement des Vidéos de Présentation sur NotebookLM, son assistant de prise de notes et de recherche basé sur l’intelligence artificielle. Introduit pour la première fois lors de la conférence Google I/O en mai, ce nouvel outil permet aux utilisateurs de transformer des contenus multimédias denses, tels que des notes brutes, des PDF et des images, en présentations visuelles digestes. Auparavant, ce service proposait une approche audio grâce aux Audio de Présentation, une fonctionnalité qui permettait de générer un podcast avec des avatars virtuels, basé sur des documents partagés avec NotebookLM, tels que des lectures de cours ou des mémoires juridiques.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, NotebookLM adopte une approche plus visuelle pour aider les utilisateurs à comprendre différents sujets et concepts. Selon Google, les Vidéos de Présentation peuvent être considérées comme une alternative visuelle aux Audio de Présentation. Cette fonctionnalité génère de nouvelles visuels tout en intégrant des images, des graphiques, des citations et des chiffres issus des documents téléchargés afin d’expliquer le contenu de manière plus claire. Google affirme que cet outil est particulièrement efficace pour expliquer des données, démontrer des processus et rendre des concepts abstraits plus accessibles.
En adoptant une approche plus visuelle, NotebookLM vise à faciliter l’apprentissage et la compréhension des sujets complexes.
Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs Vidéos de Présentation, tout comme ils le font avec les Audio de Présentation. Ils peuvent préciser les sujets à aborder, indiquer leurs objectifs d’apprentissage, décrire le public cible, etc. Par exemple, ils peuvent poser des questions simples telles que : « Je ne connais rien sur ce sujet ; aidez-moi à comprendre les graphiques dans cet article », ou des demandes plus spécifiques comme : « Je suis déjà un expert sur X et mon équipe travaille sur Y ; concentrez-vous sur Z ». Actuellement, les Vidéos de Présentation sont en cours de déploiement pour tous les utilisateurs anglophones, avec un support pour d’autres langues prévu prochainement, selon Google.
En outre, Google a annoncé des mises à jour pour le panneau Studio de NotebookLM. Les utilisateurs peuvent désormais créer et stocker plusieurs outputs de studio du même type dans un seul carnet. De plus, ils voient maintenant quatre tuiles en haut du panneau Studio pour créer des Audio de Présentation, des Vidéos de Présentation, des Cartes Mentales et des Rapports d’un simple clic. Les utilisateurs peuvent également multitâcher au sein du panneau Studio, par exemple en écoutant une Audio de Présentation tout en explorant une Carte Mentale ou en révisant un Guide d’Étude.
“`