Google a mis à jour jeudi la fonctionnalité de synthèse audio de son assistant de prise de notes et de recherche à intelligence artificielle, NotebookLM, qui a récemment suscité un intérêt significatif pour ses conversations audio de type podcast basées sur le contenu partagé par les utilisateurs, avec la possibilité de guider ces conversations et de se concentrer sur des sujets spécifiques au lieu de simplement générer des synthèses audio holistiques. Aujourd’hui, les aperçus audio de NotebookLM permettent aux utilisateurs de digérer et de comprendre les informations contenues dans des documents ou des vidéos volumineux grâce à des conversations audio générées par l’IA. Peu de temps après son lancement le mois dernier, la fonctionnalité a aidé NotebookLM à capter l’attention, car beaucoup ont commencé à partager des résumés audio de leur contenu sur les réseaux sociaux, y compris ceux créés à partir de leurs journaux intimes ou agendas.
Alors que Google n’a pas divulgué l’audience que NotebookLM a reçu en conséquence, les données de la plateforme d’analyse du trafic de site web SimilarWeb suggèrent que NotebookLM a vu une augmentation de plus de 371 % de son trafic en septembre pour atteindre 3,07 millions de visites mensuelles, contre 652 181 un mois plus tôt. Jusqu’à présent, les aperçus audio généraient automatiquement des conversations AI à partir des sources des utilisateurs. Mais comme les conversations tournent parfois autour de contenus qui ne sont pas importants, Google introduit une mise à jour qui vous permet de personnaliser les aperçus en fonction de vos besoins. Cela permet aux utilisateurs de rendre l’audio plus centré sur un sujet particulier dans leur contenu.
Une commande “Personnaliser” dédiée est disponible avant le bouton “Générer” existant pour vous permettre de donner des instructions aux hôtes AI dans l’audio pour se concentrer sur un point spécifique.
Raiza Martin, chef de produit de NotebookLM et senior product manager pour l’IA chez Google Labs, a déclaré à TechCrunch que la mise à jour donne aux utilisateurs un moyen d’orienter l’IA dans la direction qu’ils souhaitent. “Toute l’équipe s’est dédiée à écouter et à analyser tous les commentaires que nous avons reçus. Et la principale fonctionnalité qui est ressortie que les gens voulaient était de donner à l’IA un petit coup de pouce”, a-t-elle déclaré. La personnalisation des résumés audio pourrait également aider à réduire les hallucinations dans une certaine mesure, c’est-à-dire les moments où l’IA invente du contenu de son propre chef. Néanmoins, Martin a déclaré que l’équipe de NotebookLM suit les commentaires des utilisateurs et essaie de repérer les hallucinations aussi vite que possible. Elle a également souligné que la personnalisation des résumés audio ne signifie pas que les instructions des utilisateurs seraient utilisées pour former le modèle IA.
En plus de l’option de personnalisation, les utilisateurs bénéficient de l’écoute en arrière-plan dans les aperçus audio. Cela vous permet de continuer à travailler dans NotebookLM, d’interroger vos sources, de recevoir des citations et d’explorer des citations pertinentes pendant que l’audio est joué en arrière-plan. NotebookLM a été initialement lancé comme un projet lors de la conférence des développeurs de Google I/O l’année dernière et a été ouvert au public aux États-Unis en décembre. Il s’est étendu aux marchés, dont l’Inde, le Royaume-Uni, et plus de 200 pays en juin. Bien que le produit ait initialement connu une certaine traction dans le domaine de l’éducation et de la recherche, les entreprises et les organisations n’ont commencé à l’essayer qu’après que Google a élargi son support pour plus de sources et ajouté de nouvelles caractéristiques. Désormais, Google affirme que plus de 80 000 organisations utilisent NotebookLM, ce qui représente une opportunité d’explorer la monétisation.
Google lance donc aujourd’hui le programme pilote NotebookLM Business.