Google Maps a récemment annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle, notamment un agent de construction et un serveur MCP. Ces outils visent à aider les développeurs et les utilisateurs à créer des projets interactifs en utilisant les données et le code de Maps. La firme a précisé que ces fonctionnalités sont alimentées par les modèles Gemini, qui sont en train de transformer la manière dont les utilisateurs peuvent interagir avec des cartes numériques.
Parmi les outils présentés, l’agent de construction se distingue en permettant aux utilisateurs de décrire le type de prototype interactif qu’ils souhaitent créer en texte, le tout étant généré automatiquement. Par exemple, un utilisateur peut demander la création d’une visite virtuelle de la Rue d’une ville, d’une carte visualisant la météo en temps réel dans sa région ou encore d’une liste d’hôtels accueillant les animaux de compagnie. Une fois le code généré, il est possible de l’exporter, de tester le projet en utilisant ses propres clés API ou de modifier le projet dans Firebase Studio.
Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps visent à simplifier l’expérience de création de projets interactifs en combinant la puissance de l’IA avec des outils adaptés aux développeurs.
En complément de l’agent de construction, Google propose également un agent de style qui permet de créer des cartes personnalisées pour s’adapter à des formats ou thèmes spécifiques. Cela peut être particulièrement utile pour les marques cherchant à élaborer des cartes avec un codage couleur précis. Google a déjà intégré des fonctionnalités de données cartographiques via l’API Gemini et introduit une option semblable, appelée Grounding Lite, qui permet aux développeurs de connecter leurs propres modèles d’IA à des sources de données externes grâce au Modèle de Protocole de Contexte (MCP).
Ce nouvel outil offre aux assistants IA la possibilité de répondre à des requêtes telles que « Quelle est la distance jusqu’au supermarché le plus proche ? ». En parallèle, Google lance le Contextual View, un composant Google Maps à faible code qui fournit une compréhension visuelle des réponses aux utilisateurs, pouvant afficher une liste, une vue de carte ou une représentation 3D.
En outre, le kit d’outils assistant de code, le serveur MCP, a été introduit pour relier les développeurs à la documentation de Google Maps. Ce lien permet aux développeurs d’obtenir des réponses sur l’utilisation de l’API et des données de Google Maps. La semaine dernière, Google a également permis aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités mains libres sur Maps pour la navigation, en intégrant des alertes d’incidents et des données de limites de vitesse pour certains utilisateurs en Inde.
