Google, LVMH et l’Oréal restent les entreprises préférées des jeunes diplômés

Generated with DALL·E 3

Qu’attendent les jeunes diplômés et étudiants des entreprises? Alors que l’on évoque souvent une évolution des attentes depuis la crise Covid-19, en particulier en ce qui concerne les conditions de travail respectueuses de l’équilibre vie privée / vie professionnelle et l’adhésion à des valeurs d’entreprise, la 11ème édition du Palmarès Epoka des entreprises préférées des jeunes et des étudiants, en partenariat avec Occurrence-Groupe Ifop, vient nuancer cette vision. Selon cette étude, la rémunération reste, de loin, le critère principal pour choisir une entreprise.

En effet, les trois principaux critères incitant à travailler dans une entreprise sont : la rémunération (70% des répondants), l’ambiance de travail (61 à 66%) et les conditions de travail (54 à 59%). Ainsi, l’engagement et la responsabilité de l’entreprise semblent de moins en moins déterminants dans le choix d’un futur employeur. Les répondants recherchent avant tout la sécurité de l’emploi (importance accrue en 2023), une bonne qualité de vie au travail (86% considèrent ce critère comme important) et une rémunération attrayante. Ils sont même 62% à déclarer chercher à concilier qualité de vie et salaire.

“Les critères de choix d’une entreprise sont clairs: la rémunération et les conditions de travail au sens large. La RSE arrive très loin derrière. Le besoin de stabilité est fort, même si passer plus de 3/4 ans dans la même structure est tout sauf un souhait de leur part”, commente Mathieu Gabai, président d’Epoka.

Si la rémunération reste centrale, on note toutefois une certaine réticence à “travailler beaucoup”. Pour 83% des sondés, “travailler beaucoup” correspondrait à une durée de travail hebdomadaire de 40 heures ou plus. En conséquence, les grandes entreprises sont largement plébiscitées pour leur stabilité, tandis que la perspective de rester plus de trois quarts d’années dans une même structure est peu attrayante.

En termes d’entreprises attractives, Google, LVMH, et l’Oréal figurent en tête des préférences des jeunes, selon cette étude. Parmi les secteurs qui attirent le plus, les jeunes issus d’écoles d’ingénieurs privilégient l’ingénierie, les technologies, l’énergie, le transport, et la santé. Pour les diplômés d’écoles de commerce et de management, ce sont le luxe, le conseil, la banque, l’ecommerce, et les médias qui retiennent l’attention. Pour leur part, les diplômés d’universités sont plus attirés par le luxe, le conseil, les médias, le tourisme, et les institutions/établissements publics.

Ce palmarès, qui donne une photographie assez précise des attentes des jeunes en matière d’emploi, a été réalisé en ligne d’octobre à décembre 2023. Il a rassemblé environ 15.000 étudiants et jeunes diplômés de Bac à Bac+5, avec un focus particulier sur les grandes écoles.

Partagez cet article
article précédent

Réinventer le lien entre emplois et logements : pas si simple

article suivant

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 273 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles