Google Bard n’est plus. Presque exactement un an après avoir présenté ses efforts (précipités) pour défier OpenAI’s ChatGPT, la firme remet Bard au placard et le renomme Gemini, le nom de sa famille de modèles de base. Plus important encore, il lance maintenant Gemini Ultra, son modèle de langage large le plus capable à ce jour. Gemini Ultra sera cependant un service payant. Google le rend disponible via un nouveau palier Google One de 20 $ (avec un essai gratuit de deux mois) qui inclut également 2 To de stockage et le reste de l’ensemble de fonctionnalités de Google One, ainsi que l’accès à Gemini dans les applications Google Workspace comme Docs, Slides, Sheets et Meet. Avec cela, Google va également couler le soleil sur la marque Duet AI, qui était principalement restreinte à ses fonctionnalités AI dans Workspace, et la déplacer également vers Gemini. La compagnie lance également une nouvelle application Gemini pour Android et la met à portée de main dans l’application Google sur iOS – et sur Android, vous pouvez maintenant remplacer votre Google Assistant par Gemini, également. Pour les développeurs qui souhaitent un accès API au modèle Ultra, Google a déclaré qu’il aurait plus à partager dans les semaines à venir. Gemini Advanced sera disponible dans plus de 150 pays et territoires, mais uniquement en anglais pour l’instant. Le japonais et le coréen sont les prochains sur la carte de routage pour les langues supplémentaires.
Quand Google a annoncé Gemini, il n’a rendu le modèle Gemini Pro largement disponible qu’à travers Bard. Gemini Pro, Google a dit à l’époque, a fonctionné à peu près au niveau de GPT-3.5, mais avec GPT-4 largement disponible, cette annonce a semblé un peu décevante. À l’époque, Google a dit que Gemini Ultra, le modèle phare, serait lancé pour les consommateurs début 2024 après un tour de tests privés. Bien que la compagnie n’ait pas dit cela explicitement, on comprenait déjà que le modèle Ultra ferait partie d’un plan payant, appelé Bard Advanced à l’époque et maintenant renommé Gemini Advanced.
“Gemini Ultra 1.0 est un modèle qui établit l’état de l’art sur un large éventail de références à travers le texte, l’image, l’audio et la vidéo”, a déclaré Sissie Hsiao de Google lors d’une conférence de presse avant l’annonce d’aujourd’hui.
Google a également noté que pour refléter que sa technologie la plus avancée est au cœur de Bard, Google a décidé de le renommer Gemini (bien que si Google, avec son expertise énorme en branding, décide un jour de lancer un modèle plus capable et veut l’appeler Aries au lieu de Gemini Ultra Super Pro Max 3.0, qui sait comment il appellera Bard alors). Et alors que Google se vante des scores de Bard avec les utilisateurs, de nombreux utilisateurs précoces n’ont sûrement jamais retourné après qu’il ait fourni des résultats moyens, rendant un rebranding presque une nécessité. Bard avait déjà basculé vers Gemini Pro, donc pour les utilisateurs gratuits, il n’y aura pas de changements majeurs ici. Ceux qui choisissent de payer pour Gemini Advanced, cependant, auront accès au modèle Gemini Ultra 1.0. Quant à savoir à quel point Gemini Ultra 1.0 est vraiment bon, nous devrons l’essayer nous-mêmes. Google lui-même a été plutôt vague à propos de ses capacités lors de la conférence de presse de cette semaine.
“Avec un accès à notre modèle Ultra 1.0, Gemini Advanced est beaucoup plus capable pour des tâches hautement complexes avec un éventail d’applications comme la programmation, le raisonnement logique, le suivi des instructions nuancées et la collaboration créative, parmi beaucoup d’autres”, a expliqué Hsiao. “Non seulement Gemini Advanced vous permet d’écrire des prompts plus longs, mais il peut aussi mieux comprendre le contexte de vos prompts précédents.” Gemini Ultra 1.0, il faut le noter, est également multi-modèle, ce qui vous permet de mener des conversations à propos d’images, par exemple.