Lors de l’événement Made by Google 2024 de mardi, la société a lancé sa nouvelle série de téléphones Pixel 9. Ces appareils disposent d’une multitude de fonctionnalités basées sur l’IA, parmi lesquelles Gemini est assistant par défaut. Google ajoute des fonctionnalités pour la modification de photos, ainsi que de nouvelles applications pour le stockage et la recherche parmi les captures d’écran sur l’appareil et un studio alimenté par l’IA pour la génération d’images. La fonctionnalité Add Me permet à la personne qui prend une photo de groupe d’en faire partie. L’entreprise utilise une combinaison de réalité augmentée et de différents modèles d’apprentissage automatique et demande au photographe d’échanger sa place avec une autre personne après avoir pris la première photo.
Le téléphone guidera la deuxième personne pour recadrer l’image et les modèles d’IA réaligneront les deux cadres pour créer une photo avec tout le monde dans un même cadre. La société a lancé la fonctionnalité Magic Editor l’année dernière avec les Pixel 8 et 8 Pro, qui avaient une fonction Magic Eraser pour supprimer les objets ou les personnes indésirables. Google ajoute maintenant deux nouvelles fonctionnalités à Magic Editor avec la série Pixel 9. La première fonctionnalité s’appelle auto cadrage, qui recomposera une image pour mettre les objets ou les personnes sur la photo au point. Google dit que Magic Editor générera quelques options pour que les utilisateurs puissent choisir.
“Avec la deuxième fonctionnalité ajoutée à Magic Editor, les gens peuvent taper le type de fond qu’ils veulent voir sur la photo et l’IA le générera pour eux.”
La fonctionnalité d’autocadrage peut également utiliser l’IA générative pour étendre la photo. Google affirme qu’avec la deuxième fonction, les gens peuvent taper le type d’arrière-plan qu’ils souhaitent voir sur la photo et l’IA le générera pour eux. Google ajoute de nouvelles applications de captures d’écran et Pixel Studio aux nouveaux téléphones de la série Pixel 9. L’application de captures d’écran conservera les captures d’écran prises sur l’appareil et permettra également aux gens de rechercher des informations parmi elles, comme les détails Wi-Fi d’une maison de vacances, par exemple.
Il est à noter que Google Photos possède également une fonction de recherche qui permet aux gens de chercher des informations telles que leur plaque d’immatriculation ou leur numéro de passeport. Cependant, la nouvelle application de captures d’écran fonctionne localement. L’entreprise ajoute également une nouvelle application Pixel Studio pour créer des images alimentées par l’IA sur l’appareil. Google note que les nouvelles applications utilisent un modèle de diffusion sur l’appareil et les modèles sur le cloud de Google. Les utilisateurs peuvent taper n’importe quelle invite pour générer une image, puis utiliser l’option intégrée à l’application pour en changer le style. Google précise qu’il ne peut pas encore générer de visages humains – sans doute à cause d’une erreur de Gemini en matière de précision historique plus tôt cette année – mais n’a pas dit s’il y avait d’autres limites à la génération d’images potentiellement nocives.