En parallèle du lancement de Samsung aujourd’hui, Google a annoncé une nouvelle façon de rechercher sur les téléphones Android appelée “Circle to Search”. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de rechercher n’importe où sur leur téléphone en utilisant des gestes tels que le cercle, la mise en évidence, le gribouillage ou le tapotement. Selon Google, cet ajout est conçu pour rendre plus naturelle l’interaction avec Google Search à tout moment où une question se pose, par exemple lorsqu’on regarde une vidéo, qu’on visualise une photo dans une application sociale ou qu’on a une conversation avec un ami par messagerie.
“Circle to Search” est quelque peu un nom inapproprié pour cette nouvelle capacité d’Android, car il s’agit davantage d’interagir avec le texte ou l’image à l’écran pour déclencher la recherche… et pas toujours avec un geste de “cercle”. Le geste du cercle n’est qu’une option que vous pouvez utiliser pour initier une recherche, par exemple lorsque vous voulez identifier quelque chose dans une vidéo ou une photo. Par exemple, si vous regardez une vidéo de nourriture mettant en vedette un corn dog coréen, vous pourriez demander “Pourquoi sont-elles si populaires?” après avoir encerclé l’article.
Tout en permettant une expérience de recherche plus fluide, cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien constituer un aveu que le business de la recherche de Google a besoin d’être renforcé par une intégration plus approfondie avec le système d’exploitation du smartphone lui-même.
La fonctionnalité peut être activée par d’autres gestes également. Si vous êtes en train de discuter dans une application de messagerie avec un ami à propos d’un restaurant, vous pouvez simplement tapoter sur le nom du restaurant pour voir plus de détails à ce sujet. Ou vous pouvez glisser sur une série de mots pour transformer cette chaîne en une recherche, explique l’entreprise, comme le terme “thrift flip” qui apparaît lorsqu’on regarde une vidéo YouTube Shorts sur le thème du recyclage, montre un autre exemple.
Lorsque vous êtes intéressé par quelque chose de visuel sur votre écran, vous pouvez encercler ou gribouiller sur l’article. Par exemple, Google suggère que vous pourriez entourer les lunettes de soleil qu’un créateur portait dans sa vidéo ou gribouiller sur ses bottes pour rechercher des articles connexes sur Google sans avoir besoin de basculer entre différentes applications. Le geste de gribouillage peut être utilisé à la fois sur les images et les mots, note également Google. Les résultats de recherche que verront les utilisateurs varieront en fonction de leur requête et des produits Google Labs auxquels ils ont choisi de participer.
La capacité d’accéder à la recherche à partir de n’importe quelle application sera significative, les utilisateurs n’auront plus besoin d’arrêter ce qu’ils font pour démarrer une recherche ou prendre une capture d’écran pour se rappeler de chercher quelque chose plus tard. Cependant, la fonctionnalité arrive également à un moment où l’influence de Google Search s’atténue. Le Web a été envahi par des pages optimisées pour le référencement et le spam, ce qui rend de plus en plus difficile de trouver des réponses via la recherche. En même temps, les chatbots IA génératifs sont désormais utilisés pour augmenter ou même remplacer les recherches traditionnelles.