Google commence à afficher des publicités dans ses AI Overviews, les résumés générés par l’IA qu’il fournit pour certaines requêtes de recherche Google, et ajoutera des liens vers des pages Web pertinentes pour certains de ces résumés. Il déploie également cette semaine aux États-Unis des pages de résultats de recherche organisées par l’IA. L’importance croissante de l’IA dans le produit de recherche principal de Google est un effort pour empêcher les utilisateurs de se tourner vers des alternatives comme OpenAI’s ChatGPT ou Perplexity qui utilisent l’IA pour répondre à de nombreuses questions traditionnellement posées à Google.
Perplexity a annoncé en mai que sa base d’utilisateurs dans le monde était passée à plus de 85 millions de visites sur le Web, une goutte d’eau par rapport à Google, mais impressionnante étant donné que Perplexity n’a été lancé qu’il y a deux ans. Depuis son lancement ce printemps, AI Overviews a fait l’objet de nombreuses controverses, devenant viral pour ses déclarations douteuses et ses conseils discutables (comme ajouter de la colle à la pizza).
Un récent rapport de SE Ranking, une plateforme de SEO, a révélé que AI Overviews cite des sites Web qui “ne sont pas entièrement fiables ou basés sur des preuves”, y compris des études obsolètes et des listes de produits payants. Le principal problème est que AI Overviews a du mal à discerner, parfois, si une source d’information est un fait ou une fiction, une satire ou une gravité. Au cours des derniers mois, Google a apporté des modifications à la façon dont fonctionne AI Overviews, notamment en limitant les réponses liées à l’actualité et aux sujets de santé.
Mais la société n’affirme pas qu’elle est parfaite. “Nous investirons dans AI Overviews et le rendrons encore plus utile,” a déclaré Rhiannon Bell, vice-présidente de l’expérience utilisateur pour Google Search lors d’une conférence de presse.”
Néanmoins, Google affirme que AI Overviews a conduit à une augmentation de l’engagement sur Google Search, en particulier parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans, une démographie clé pour l’entreprise. Google prend maintenant des mesures pour gagner de l’argent avec cette fonctionnalité en y ajoutant des publicités.
Aux États-Unis, les utilisateurs sur mobile verront bientôt des publicités dans AI Overviews pour des “requêtes pertinentes”, comme une recherche sur la façon d’enlever une tache d’herbe de jeans. Les publicités, qui comportent une étiquette “Sponsorisé”, apparaîtront à côté d’autres contenus non sponsorisés dans les résumés d’IA et seront tirées des campagnes Google Shopping et Search existantes des annonceurs.